Conseils pour naviguer en toute sécurité sur Internet

par Mise à jour le 16/03/2019Multimédia

Vous pouvez penser que les logiciels espions et autres acteurs malveillants sur Internet ne se cachent que sur des sites Web louches sur lesquels vous ne vous retrouveriez jamais. Il s'avère que les logiciels espions, des logiciels qui volent vos données personnelles sans votre consentement, peuvent se cacher dans de nombreux endroits sur Internet. Voici comment préserver votre vie privée et votre sécurité.

1. Utilisez/installez le navigateur Internet le plus sécurisé

Les principaux navigateurs offrent une protection contre les logiciels malveillants d'ingénierie sociale et le phishing. Certains intègrent aussi un VPN.

Évitez les navigateurs les plus connus, ce ne sont pas ceux-là qui vous protègent le mieux

Les 6 meilleurs navigateurs Internet sécurisés sont :

  • Tor
  • Ghost Browser
  • Epic browser
  • Comodo Dragon
  • SRWare Iron
  • Brave Browser

Comme pour tout logiciel, vous voulez toujours vous assurer que votre navigateur est à jour avec les dernières mises à jour et correctifs. Souvent, ces correctifs sont créés pour corriger de nouvelles failles de sécurité trouvées dans le logiciel. La mise à jour d'un navigateur pose moins de problèmes qu'auparavant, car les mises à jour sont souvent automatisées.

2. Utiliser un Password Manager

A côté de votre navigateur, un bon gestionnaire de mots de passe est devenu presque indispensable pour naviguer en toute sécurité. Surtout après avoir désactivé l'option mémoriser les mots de passe et remplir les formulaires de votre navigateur.

Ils se souviennent de vos identifiants - nom d'utilisateur et mot de passe - pour un site Web et les remplissent lorsque vous accédez à sa page de connexion.

Cela vous permet de créer des informations d'identification uniques et sécurisées pour chaque site Web qui le souhaite sans avoir à mémoriser ces informations d'identification. Vous n'avez besoin que d'un seul mot de passe : le mot de passe maître pour accéder au gestionnaire de mots de passe.

Des milliers, parfois des millions, de mots de passe sont compromis chaque jour afin que les gestionnaires de mots de passe puissent vous aider à éviter l'effet domino qui se produit lorsque vous réutilisez des mots de passe.

L'utilisation de mots de passe uniques réduit les dommages qui peuvent être causés par un seul mot de passe.

3. Cachez votre IP avec un VPN

Avoir un navigateur sécurisé et un gestionnaire de mots de passe vous offrira une certaine sécurité lorsque vous naviguerez sur le Web, mais si vous voulez augmenter la sécurité d'un cran, pensez à utiliser un service de réseau privé virtuel.

Les services VPN protègent à la fois votre connexion à Internet en cryptant les données de la connexion et cachent l'endroit où vous vous connectez au réseau, ce qui protège votre vie privée.

Le chiffrement de votre connexion Internet est particulièrement important lorsque vous travaillez sur des réseaux Wi-Fi non sécurisés, tels que ceux que l'on trouve dans les lieux publics comme les aéroports, les hôtels et les restaurants. Ces réseaux sont peu sûrs parce qu'il est assez facile pour un fouineur d'intercepter le trafic sur eux avec un outil logiciel appelé Sniffer. Avec une connexion cryptée cependant, les fouineurs qui capturent vos données ne verront que des déchets.

Lorsque vous vous connectez au service VPN auquel vous êtes abonné, il masque votre identité sur le Net. Cela signifie que votre fournisseur de services Internet ne sera pas en mesure de suivre vos mouvements en ligne.

L'utilisation d'un VPN pose quelques problèmes :

ils peuvent ralentir votre expérience Internet.

les serveurs d'un service VPN sont susceptibles d'être situés partout dans le monde. Cela peut créer des problèmes si vous utilisez des services de streaming qui ont des restrictions régionales, comme Netflix et YouTube.

Les fournisseurs de VPN offrent leurs services sous forme d'abonnements et d'offres gratuites. Le problème avec les services gratuits, c'est qu'ils doivent faire de l'argent d'une façon ou d'une autre. Plus souvent qu'autrement, cela signifie vendre vos données à des spécialistes du marketing. Donc, si la protection de votre vie privée est aussi importante que la protection de votre communication, vous voudrez peut-être éviter les VPN gratuits.

Conclusion

Protéger sa vie privée en ligne est devenu une préoccupation majeure, suivez ces conseils et cela vous évitera des désagréments.