Mieux manger pour tous : ce nouveau plan d’aide alimentaire

Face à la situation économique difficile, nombreux Français sont contraint de réduire leurs dépenses alimentaires. C'est une situation qui impacte particulièrement les personnes en situation de précarité.

Une alimentation économique et saine est privilégiée

Il s’avère que 8 millions de personnes en France sont considérées comme étant dans une situation d’insécurité alimentaire. Face à ce constat, un dispositif d’aide alimentaire a été lancé par le gouvernement dès le printemps 2023 nommé “Mieux manger pour tous”. Cette aide a pour but de permettre aux personnes les plus modestes à avoir accès à une alimentation saine, durable et qualité. 

 

Disposant un fonds de 60 millions d’euros, le programme s’appuie sur les associations et banques alimentaires. D’ailleurs, les associations d’aide alimentaire pourront s’approvisionner des aliments plus écologiques et plus saines. D’autant que le ministère des Solidarités souhaite que les approvisionnements soient conformes aux recommandations du Programme national nutrition santé.

En quoi elle consiste ?

“Mieux manger pour tous” vise aussi à soutenir les initiatives locales. Son objectif se base sur la récupération des fruits et légumes invendus pour les transformer que ce soit en confitures, des conserves, des compotes ou des plats préparés. Les familles modestes les recevront par la suite via le réseau des banques alimentaires et des associations.

 

Le fonds servira à créer un réseau d’approvisionnement avec des agriculteurs. Ces derniers pourraient participer en créant des paniers et en les distribuant aux familles bénéficiaires.

Afficher Masquer le sommaire
Lire :  Durcissement des conditions pour percevoir les aides sociales à partir de janvier 2024, dans le cadre de la lutte contre les fraudes

Partagez votre avis