Avoir recours à la chirurgie du visage : pour ou contre ?

par Mise à jour le 13/05/2019Santé

Le phénomène de vieillissement se manifeste par des rides et des taches brunes sur la peau. Pour y remédier, vous avez le choix entre les remèdes naturels, méthodes de rajeunissement sans chirurgie ou avec une chirurgie du visage.

Ce sont des remèdes totalement différents qui ont chacun leurs points forts et points faibles. Tout dépendra seulement de vos attentes.

Les différentes opérations de chirurgie esthétique

La chirurgie esthétique peut concerner toutes les parties du visage que ce soit le nez, les yeux ou les oreilles.

Pour le nez, l’intervention s’appelle la rhinoplastie qui vise à corriger la morphologie du nez. C’est une opération longue, mais hyper efficace pour redresser votre architecture nasale.

Pour des oreilles décollées, on parle d’otoplastie qui consiste à modifier la structure de l’oreille au niveau du cartilage pour réparer les déformations. L’intervention est assez rapide puisque le patient pourra déjà rentrer chez lui après 3 heures d’opération.

D’autre part, il y a ce qu’on appelle le lifting cervico-facial qui concerne le visage et le cou. Cette intervention permet d’éliminer l’excédent de graisse au niveau du cou qui est l'un des effets du vieillissement. Grâce à cette chirurgie esthétique, vous retrouverez l’aspect naturel et original de votre peau.

Chirurgie esthétique : une pratique en constante évolution !

Les opérations chirurgicales destinées à rajeunir le visage tendent de plus en plus à s’améliorer et à se développer. La preuve : les chirurgiens ont récemment trouvé un moyen plus durable de combattre les rides à savoir le lipofilling. Cette opération consiste à prélever de la graisse sur la cuisse ou le ventre du patient et à l’injecter dans les rides localisées sur le front ou les lèvres supérieures.

Comme dit précédemment, cette méthode est plus efficace sur le long terme. Mais surtout, elle parvient à redonner du volume au visage et à minimiser les risques de réaction. Et pour intensifier le regard, les chirurgiens se sont tournés vers la greffe des sourcils. En clair, ils vont prélever des cheveux au niveau de la nuque et les greffer sur les sourcils.

Grâce à cela, des poils vont se mettre à pousser doucement pendant plusieurs mois.

La médecine esthétique : une technique infaillible pour rajeunir

La médecine esthétique permet de gommer les imperfections sur la peau du visage sans pour autant avoir recours à des opérations chirurgicales. Les formules les plus courantes sont le botox (ou les injections de toxine botulique), l’acide hyaluronique et le peeling. Le botox connaît de nos jours un franc succès. Le principe est simple, de faibles quantités de toxine vont être injectées dans les muscles du visage afin d’empêcher la formation de rides notamment sur le front.

Et pour ce qui est du peeling, il favorise la production de collagène, ce qui rend l’épiderme plus lisse et plus brillant. L’intervention se fait normalement en deux étapes : par le peeling artificiel puis par le peeling moyen.

Bien évidemment, il est impératif de laisser à un chirurgien hautement expérimenté le soin de s’en occuper. De plus, ce ne sont pas les praticiens experts en médecine esthétique qui manquent actuellement.

Pour plus d’information, vous pouvez compléter en lisant cet article