Une maison énergie verte c’est possible !

par Mise à jour le 18/05/2019Maison

Si vous avez envisagé de faire bâtir une maison et de vous mettre à l'énergie verte mais que vous ne savez pas par où commencer, poursuivez votre lecture. Pensez-vous que cela coûte une fortune d'investir dans l'énergie verte ? Oubliez le passé et allez de l'avant dès aujourd'hui ! En lisant cet article et les conseils simples qu'il contient, vous aurez toutes les explications concernant les démarches à effectuer afin que vous puissiez équiper votre maison au mieux.

En raison du climat économique, l'énergie verte est de plus en plus utilisée. Beaucoup de gens économisent de l'argent en devenant écologique et pensez bien que ce que vous investissez maintenant, vous allez le récupérer plus tard sur vos factures.

Oser l’installation de panneaux solaires

L'installation de panneaux solaires est un excellent moyen d'économiser de l'électricité. Ajoutez des panneaux solaires sur le toit pour une maison immédiatement plus verte et plus éconergétique. Bien que les coûts initiaux des panneaux solaires soient importants, ils seront amortis en quelques années seulement. Une fois que vous avez fait l'investissement initial dans des panneaux solaires, vous pouvez réellement les payer et gagner de l'argent en vendant de l'énergie au réseau.

Avant de parler à quelqu'un de l'installation de panneaux solaires, dressez la liste de tous vos appareils et indiquez combien de watts ils consomment pour fonctionner. Il sera ainsi beaucoup plus simple pour le professionnel d'estimer le coût d'installation d'un nouveau système, puisqu'il saura exactement combien d'énergie doit être produite. Mais avant de faire cela, vous devriez d'abord faire des recherches sur quelques points :

Notamment, renseignez-vous sur les énergies solaires passives et actives. La puissance passive est utilisée immédiatement et est moins chère, mais la puissance active à la capacité de stocker l'énergie pour une utilisation ultérieure. L'énergie solaire active exige une grande implication sous forme d'installation, de mécanique et de cellules de puissance. L'énergie solaire passive consiste simplement à utiliser le soleil pour conserver l'énergie thermique dans vos murs afin que vous puissiez chauffer votre maison.

Une grande considération est la quantité de lumière du soleil que votre maison reçoit habituellement ? Si votre maison est principalement à l'ombre ou si vous vivez dans un endroit peu ensoleillé, votre gain de puissance peut être minime. Pour être efficaces, les panneaux solaires doivent être alignés pour une exposition maximale au soleil ! Par exemple, dans l'hémisphère Nord, les panneaux doivent être orientés vers le sud à un angle de 15 degrés. De cette façon, vous pourrez profiter pleinement de l'énergie solaire.

Et enfin lors de la détermination de l'impact économique d'un système solaire photovoltaïque, assurez-vous d'effectuer un calcul en utilisant les heures d'ensoleillement d'hiver. Cela permet d'éviter les effets imprévus des mois d'hiver et de garder une longueur d'avance pendant les mois d'été. Si votre compagnie d'électricité facture sur l'utilisation nette, vous gagnerez en fait de l'argent parce que vous produisez plus d'énergie que vous n'en consommez.

N’oubliez pas lorsque vous installez un système d'énergie solaire, assurez-vous que les batteries que vous utiliserez pour stocker l'énergie solaire sont situées aussi près que possible des cellules solaires. Cette procédure protège contre les pertes de puissance lorsque l'énergie circule dans le câble. Vous n'aurez pas non plus à craindre que les cellules ne soient ombragées par un câble et ne produisent pas autant d'énergie qu'elles le pourraient.

Toutefois, si vous ne pouvez pas utiliser toute l'énergie renouvelable dans votre maison, envisagez des options qui vous permettront d'alimenter certaines parties de la maison en électricité. Vous pouvez utiliser des panneaux solaires pour l'eau chaude : vous pouvez choisir entre des systèmes à circulation directe ou des variétés indirectes. Les systèmes indirects sont la meilleure option pour ceux qui ont des tuyaux gelés pendant l'hiver. Vous pouvez également de choisir d’utiliser l’énergie solaire pour l'éclairage de votre maison.

Une bonne isolation pour moins de dépenses

Une bonne isolation de la maison permet de faire d’importantes économies notamment lorsque l’hiver arrive et qu’il faut chauffer la maison, de même si votre maison est bien isolée, elle restera fraiche pendant l’hiver.

Lorsque vous faites bâtir privilégier d’acheter des produits qui économisent l'énergie afin que votre maison soit plus éconergétique comme des fenêtres à double ou triple vitrage et des portes bien isolées évitent beaucoup de gaspillage d'énergie tout en maintenant la température intérieure plus confortable. L'utilisation de ce type de produits vous permet de réduire les coûts de refroidissement et de chauffage de votre maison. Il existe également des fenêtres étanches et efficaces. Celles-ci ont de nombreux avantages, tels que la réduction des factures d'énergie, la réduction de la pollution sonore provenant de l'extérieur, la réduction du dioxyde de carbone dans votre maison et la réduction de la condensation des fenêtres.

Vous pouvez également utiliser des techniques d'intempéries pour améliorer l'efficacité énergétique de votre maison. Vous pouvez réduire considérablement la consommation d'énergie de votre maison en scellant les conduits.

Cette démarche est également possible si vous voulez revoir l’isolation de votre veille maison et envisager des alternatives écologiques, d’ailleurs je vous le conseille, vous serez gagnant ! Dites-vous qu’une isolation inadéquate peut rendre votre maison inconfortable et coûteuse à posséder.

De plus, si vous avez des contre-fenêtres et des portes dans votre maison, cela aide à contrôler la circulation de l'air. Les contre-portes et les fenêtres réduisent considérablement la quantité de courants d'air et d'air froid qui pénètrent dans votre maison. L'efficacité énergétique s'améliore de 45 % lorsque des contre-portes et des fenêtres sont installées, ce qui représente une économie d'énergie importante.

Privilégiez des matériaux écologiques

Choisir des matériaux isolants écologiques n’est pas très difficile et cela permet de préserver la santé, diminuer l’impact écologique sur tous les points et maitriser la déperdition d’énergie. Si vous envisagez d’opter pour des matériaux bons pour l’environnement, n’oubliez pas de vous renseigner sur la provenance et l’origine des matériaux car ils doivent être respectueux de l’environnement sur tous les points.

Pour que les matériaux sont vraiment écologiques assurez-vous qu’ils soient issus d’une ressource naturelle, qu’aucun gaz à effet de serre ou tout effet néfaste pour l’environnement n’a été émis lors de sa fabrication, qu’ils soient recyclables et durables et qu’ils consomment peu d’énergie.

Je vais vous donner quelques exemples de matériaux écologiques que vous pourrez utiliser sans problème :

  • La paille : Une construction à base de balles de paille. Une option inhabituelle disponible pour ceux qi voudraient être aussi verts que possible est la construction d'une maison en balles de paille. Non seulement les balles de paille sont peu coûteuses, mais elles constituent également une excellente forme naturelle d'isolation.
  • La laine de mouton
  • La laine de chanvre
  • Le liège
  • La laine de coton
  • La laine de lin
  • Le béton de chanvre
  • Le parpaing en bois
  • La chaux
  • La pierre
  • La brique silico-calcaire
  • La ouate de cellulose
  • Le bois (attention au type de bois)
  • La terre-cuite
  • La peinture naturelle ou végétale
  • Le bambou
  • Le linoléum

J’espère que ces conseils vous seront utiles pour équiper au mieux votre maison et réaliser de véritable économie tout en respectant au mieux l’environnement.

Plus d'informations autour de l'univers de la maison