Un garde-meubles 2.0 pour protéger ses affaires lors de travaux de rénovation

par 11/09/2019Maison

Vous avez planifié des travaux de rénovation dans votre appartement ? Ce projet implique probablement de déplacer une partie de vos affaires et de vos meubles, sous peine de les voir être abîmés, rayés ou tachés. Vous ne disposez pas d'un garage ou d'une cave pour pouvoir y entreposer temporairement vos meubles, et vous pensez que louer un garde-meubles est trop contraignant ? On vous donne la solution !

Vivre dans une habitation en travaux

Vous engagez une partie de vos économies dans des travaux d'aménagement ou de rénovation pour moderniser votre logement. Cette démarche n'est pas sans conséquence sur votre quotidien : outre la poussière et la nuisance qu'elle va générer, cela nécessite de votre part de mettre à l'abri certaines pièces de valeur et transférer dans un autre lieu les meubles et équipements les plus exposés. Ce sont notamment ceux qui se trouvent dans les pièces qui doivent faire l'objet d'un changement de sols et/ou de revêtements muraux.

Non seulement vous devez vous mettre en quête d'un lieu susceptible d'accueillir vos affaires pendant un certain laps de temps, mais il vous faut organiser leur transfert. Disposez-vous des emballages adaptés ? Savez-vous quel fourgon louer ? Avez vous déjà déterminé le volume dont vous aurez besoin ? Quel lieu pourra faire office de garde-meubles suffisamment longtemps ? Vos éventuels caves et garages, buanderie ou salle de jeux ne suffisent sans doute pas à stocker vos appareils électroménagers, vos chaises, tables, commodes ou encore les jouets de vos enfants.

L'appel aux proches

Le premier réflexe de particuliers qui ignorent les services de YouStock est légitimement de solliciter l'aide de leur entourage. Des parents, des amis ou encore des collègues de travail peuvent sans doute accueillir des meubles et d'autres affaires, mais pour combien de temps ? Si vous répartissez un volume conséquent simultanément dans plusieurs habitations, cela complexifie forcément l'organisation et vous n'avez pas la garantie de retrouver tous vos effets dans leur état originel et dès que vous le souhaiterez. Nous ne détaillons même pas la logistique à mobiliser et les efforts exigés pour déposer tous ces objets puis les récupérer en temps voulu. Quant aux garde-meubles classiques, ils ne sont pas avantageux financièrement et ne s'accompagnent pas de services personnalisés comme de vous aider à transporter les cartons.

La solution du garde-meubles 2.0

Pour vous affranchir d'une crise de nerfs, vous avez tout intérêt à recourir à un service de stockage flexible et économique. Le principal bémol des garde-meubles plus conventionnels est d'être obligé de louer un espace prédéfini dont vous n'allez pas forcément tirer entièrement profit, et de devoir gérer seul le transport de vos affaires.

Vous pouvez louer un espace pour un montant correspondant à votre cubage. Cette maîtrise des coûts est bienvenue dans une période où vous réalisez déjà un certain investissement pour rafraîchir votre habitation. Que vous réalisiez vous-même les travaux ou que vous confiez leur exécution à des artisans, votre quotidien n'est sans doute pas de tout repos ! Les personnes qui ont déjà vécu plusieurs semaines ou mois dans un logement en pleine rénovation ne peuvent dire le contraire, il est notamment délicat de rester éloigné - ne serait-ce que temporairement - des zones d'intervention. Sachez que vous pouvez laisser des professionnels collecter vos affaires directement à votre domicile. C'est autant de temps de récupéré pour avancer dans vos travaux ou le temps à consacrer à vos proches.

La logistique et les emballages

Vous pouvez recourir à des services optionnels, notamment au démontage/remontage de meubles, idéal si vous n'êtes pas bricoleur ou que vous n'avez pas le temps. Si beaucoup de particuliers se plaignent du manque de transparence de certains prestataires concernant les tarifs des garde-meubles traditionnels, cet écueil devient de l'histoire ancienne quand on se sert d'un calculateur de volume ergonomique. Vous énumérez votre mobilier, vos vêtements, appareils électroménagers et autres effets personnels, vous sélectionnez la durée de stockage désirée et vous obtenez un devis correspondant à vos besoins.

Contrairement à des spécialistes habitués à transporter des affaires plus ou moins fragiles, vous ne disposez sans doute pas de tous les emballages adéquats. Aucun problème, ils peuvent vous être fournis à moindre coût, par exemple des modèles de cartons dont la forme et les dimensions conviennent aux vêtements qui doivent rester pendus ou du papier bulle adapté aux verres, assiettes et objets vulnérables. Bien entendu, avec l'inventaire en ligne, vous avez l'occasion de contrôler que toutes vos affaires vous seront bien restituées à l'issue la période de stockage.

Un stockage en toute sécurité

Les entreprises de stockage sont particulièrement à l'écoute des exigences des particuliers. Ces derniers n'ont pas seulement besoin d'un local pour entreposer leurs affaires, elles souhaitent y accéder rapidement, sans effort et sans avoir à dépenser des sommes faramineuses. Quels que soient les objets confiés à la société de stockage, vous avez l'opportunité de vous les faire livrer sous 48 heures. Par exemple, après avoir achevé la réfection de votre couloir ou de votre séjour, vous n'avez qu'à solliciter les responsables du garde-meubles pour qu'ils viennent vous rapporter la fameuse commode qui doit s'y trouver.

Quid des considérations de sécurité ? En décidant de laisser dormir vos affaires à l'extérieur de votre domicile, vous attendez qu'elles soient protégées comme il se doit. Le prestataire responsable compte nécessairement sur un système de vidéo-surveillance fonctionnant 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. L'assurance basique dont bénéficie chaque client assure les biens à hauteur de 300 € par objet et m3, toutefois, rien ne vous empêche de préférer l'assurance ADVALOREM pour vos affaires, dont les valeurs financières ou sentimentales demeurent inestimables. Pour cela, il vous suffit d'établir une "déclaration de valeur" pour chaque objet, le tarif de cette assurance correspondra à 6 % de la valeur totale qui a été déclarée.

Privilégiez les services d'une entreprise qui surveille vos affaires sans engagement sur la durée à l'instar de YouStock, c'est d'autant plus avantageux à l'occasion de travaux dont on ignore bien souvent la date exacte d'achèvement.

Retrouvez plus d'articles sur l'univers de la maison