Loi Pinel : les avantages de cette loi

La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation très avantageux, qui a permis à un bon nombre de Français de réaliser un investissement rentable, tout en profitant d’un rabais considérable sur les impôts sur le revenu, notamment sur le long terme. Pour profiter de ce dispositif, vous devez répondre à certaines conditions et tenir compte du réglement imposés par la loi. Dans cette revue, nous allons aborder les différents avantages de la loi Pinel.

Comment profiter de la loi Pinel ?

Le dispositif Pinel a été mis en vigueur il y a de cela plusieurs années, mais ne cesse aujourd’hui de connaître un succès énorme. En effet, ce dispositif est une vraie bénédiction pour les jeunes investisseurs, car il leur offre plein d’avantages intéressants. En plus des privilèges que nous offre la loi Pinel, tels que la défiscalisation, il faut savoir que cette loi peut également vous aider à devenir propriétaire et à constituer un patrimoine immobilier.

En effet, il est possible de souscrire un crédit immobilier pour intégrer le dispositif Pinel, ce qui vous permettra de devenir propriétaire d’un logement que vous allez acheter par crédit. De ce fait, si vous souhaitez devenir propriétaire depuis longtemps et que votre demande de prêt vous a été refusée par plusieurs banques, sachez qu’il vous sera plus facile de l’obtenir grâce à la loi Pinel. Pour profiter encore plus de ce dispositif si avantageux, nous vous conseillons de penser à bien choisir la zone dans laquelle vous allez investir. En effet, vous devez opter pour les zones où le prix du loyer est intéressant et où le prix d’achat du logement est bas, ce qui vous permettra de faire des économies dès le départ.

Quels sont les avantages offerts par la loi Pinel ?

Comme vous avez bien pu le comprendre, la loi Pinel permet au propriétaire de profiter de plein d’avantages intéressants, à commencer par la défiscalisation, qui est l’atout principal de cette loi. En effet, celle-ci permet de profiter d’un rabais de 12%, 18% ou de 21%. Ce taux varie en fonction de la durée de location de votre logement, qui est prédéfini par la loi. En pratique, le propriétaire a le droit de mettre en location son domicile pour une durée de 6 ans, 9 ans ou de 12ans. Celui-ci devra respecter ces durées afin de pouvoir profiter de la défiscalisation. Plus la durée sera longue, plus le taux de réduction des impôts sur le revenu sera important.

De ce fait, pour profiter d’une réduction importante sur vos impôts, nous vous recommandons de mettre en location votre appartement pour une durée de 12 ans. En résumé, voici ci-dessous les différents avantages dont vous allez pouvoir profiter grâce à la loi Pinel, à savoir :

  • Devenir propriétaire : grâce à la loi Pinel, qui encourage l’investissement dans l’immobilier locatif, vous allez pouvoir devenir propriétaire d’un logement et constituer un patrimoine immobilier ;
  • Payer moins d’impôts : la réduction des impôts sur le revenu varie selon la durée de location. Pour une durée de 6 ans, celle-ci sera de 12%, pour une durée de 9 ans, celle-ci sera de 18%, tandis que pour 12 ans, celle-ci va atteindre les 21%.
  • Avoir un revenu supplémentaire : grâce à la loi Pinel, vous allez chaque mois percevoir le loyer, ce qui fera office de revenu supplémentaire.

Les conditions pour souscrire à la loi Pinel

Pour souscrire à la loi Pinel et devenir propriétaire, il est nécessaire de répondre à plusieurs conditions, à commencer par des conditions relatives au logement. Tout d’abord, votre logement doit être neuf, fraîchement bâti ou bien en cours de rénovation. Celui-ci doit également être situé dans l’une des régions qui sont éligible au dispositif. Vous devez ensuite mettre votre logement en location, pendant 6 ans, 9 ans ou 12 ans. C’est en fonction de cette période que le taux de réduction des impôts sera calculé. De ce fait, pour profiter du meilleur taux de défiscalisation, vous allez devoir mettre en location votre appartement pendant un long moment.

À noter également que les prix du loyer sont définis par la loi, et ce, pour chaque zone. Vous devez donc proposer le prix décidé par la loi à vos locataire, et ne serez pas autorisé à le changer.


Marie Grimaldis

Marie Grimaldis

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.