Livret A : une mauvaise nouvelle qui vient de tomber

Au 1 er août prochain, plusieurs Français attendaient une hausse de la rémunération du Livret A. Toutefois, il a été constaté que le taux d'inflation est en baisse, ce qui pourrait chambouler l'augmentation à 4 % du taux de Livret A.

L’augmentation du taux du Livret A s’éloigne

L’Institut national de la statistique et des études économiques a révélé ce vendredi que l’inflation est en baisse par rapport au mois précédent. Ce qui mène à conclure que l’inflation pourrait se calmer dans les mois à venir. Ainsi, si l’inflation chute dans les 6 mois, le Livret A rapportera moins. 

 

Néanmoins, il se peut que le taux du Livret A se situe autour des 3,30 % et non 3 %. La probabilité de toucher 4 % net sur son épargne ne semble pas possible avec ces chiffres de l’inflation.

L’alimentaire pèse sur le pouvoir d’achat

Bien que l’inflation ait été en baisse durant le mois de mars, les prix de l’alimentation quant à elles ont continué d’augmenter. D’après le Ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, l’inflation devrait atteindre son pic bientôt. Il est donc à envisager de voir la rémunération du Livret A stagner dans les prochains mois. 

 

Si la baisse de l’inflation se poursuit, le gouvernement, sur recommandation de la Banque de France, pourrait opter la réduction du rendement offert sur ce placement. Cependant, cette mesure aurait une conséquence directe sur les taux du LDDS qui avait enregistré une chute.

Afficher Masquer le sommaire
Lire :  Livret A : même si le taux a grimpé de 2 à 3%, derrière cette augmentation se cache deux mauvaises surprises

Partagez votre avis