Livret A : une bonne nouvelle et deux mauvaises surprises pour votre épargne à partir du 1er février !

À partir de ce 1er février, le taux du Livret A va faire un nouveau bon, pour la troisième fois en une année. Mais malheureusement, derrière cette revalorisation se cachent deux mauvaises nouvelles. Lesquelles ?

Livret A : le placement préféré des français !

Pour se protéger des coups durs de l’avenir, mettre de l’argent de côté est conseillé. Parmi les placements les plus sûrs et rentables figure le Livret A.

Le livret A est le produit d’épargne le plus populaire et le plus avantageux en France. Il permet aux épargnants de placer leur argent en sécurité, tout en les fructifiant. En effet, en souscrivant à un livret A, les épargnants bénéficieront d’un rendement intéressant, d’autant plus que son taux va être augmenté à compter de ce 1er février 2023.

Livret A : les changements à prévoir à compter du 1er février 2023

Vendredi dernier, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire a dévoilé le futur taux du livret A, applicable à partir du 1er février. Pour les français et françaises qui en possèdent un, ce taux va grimper de 2% à 3%. Cependant, derrière cette bonne nouvelle, se cachent deux mauvaises surprises.

Premièrement, ce taux aurait pu être encore plus élevé. En effet, d’après la formule de calcul en vigueur, la rémunération du livret A doit atteindre les 3,3% à 3,5% en cas d’aide venant de l’Etat. Mais pour ne pas impacter le financement du logement social, la Banque de France a conseillé de limiter la hausse à seulement 3%.

Deuxièmement, le rendement réel du livret A est toujours négatif. D’ailleurs, on a invoqué que : « Sur l’ensemble de l’année 2022, compte tenu des relèvements de la rémunération du placement, le taux moyen du Livret A a été de 1,3% soit moins que l’inflation qui s’est élevée à 5,2% ».

Lire :  Comment le covoiturage peut-il vous aider à faire des économies face à la hausse du prix des carburants ?
Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis