Livret A : ne commettez pas cette erreur qui peut vous coûter un bras

Le Livret A est l’épargne préférée des français dont 80 % de la population en possède un. D’ailleurs, le taux de placement du livret a augmenté à 3 % en février.

Un placement très répandu en France

La Banque de France a connu un véritable succès en 2022 grâce à sa simplicité, sa promotion et son taux de rémunération. Toutefois ce placement est soumis à plusieurs règles fiscales. Dans le cas où vous ne respectez pas ses règles ,vous aurez un problème avec le fisc. Ainsi il est important de bien comprendre les règles spécifiques qui s’appliquent à ce placement.

 

Cependant, ce placement offre des avantages supplémentaires en offrant des options de retrait flexibles et des taux d’intérêt compétitifs. Avant de vous lancez dans ce placement, prenez en compte toutes les règles et les avantages connexes pour mieux choisir le placement adapté à vos besoins.

Posséder plusieurs comptes peut entraîner une amende

Le ministère de l’Economie a pris des mesures concernant la possession de plusieurs Livret A. Si vous détenez un Livret A, vous ne pouvez pas ouvrir un deuxième compte dans une autre banque. Cette règle mise en place depuis le 1 er janvier 2013 encourage les épargnants à investir dans d’autres comptes épargne.

 

En cas d’infraction à cette règle, vous encourez une amende fiscale. D’après l’article 1739A du Code impots, l’amende est inférieure à 50 euros. Dans le cas où vous détenez un deuxième Livret A, vous devez payer 2 % du montant excédentaire. Sachez que cette amende ne s’applique pas si vous avez un deuxième Livret A en tant que mandataire d’une autre personne. Néanmoins, considérer d’autres options d’investissement tels que les comptes à termes ou les actions pour diversifier votre portefeuille d’investissement.

Lire :  CAF : une arnaque concernant une prime fait polémique

 

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis