Normalement, le taux du livret A devrait encore être plus élevé
La première mauvaise surprise est que les propriétaires de livret A auraient pu profiter d’un taux encore plus élevé après cette augmentation. En effet, d’après la formule de calcul en vigueur, en théorie, la rémunération du livret devrait encore être de 3,3% voire même de 3,5%, en cas de coup de pouce du gouvernement. Mais, le gouvernement a voulu mettre de l’argent de côté pour toute la partie de l’habitat social. D’après MoneyVox, « pour préserver le financement du logement social, assuré en partie grâce aux ressources du Livret A, la Banque de France a suggéré au ministre de l’Economie Bruno Le Maire de limiter la hausse à 3% ».
Le taux du livret A est moins que le taux d’inflation qui est à 5,2%
La deuxième mauvaise surprise est que le rendement du livret A n’est pas suffisant. Sa rémunération est toujours dans le rouge vif car son taux est moins élevé par rapport au taux d’inflation. Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne a d’ailleurs invoqué que : « Sur l’ensemble de l’année 2022, compte tenu des relèvements de la rémunération du placement, le taux moyen du Livret A a été de 1,3% soit moins que l’inflation qui s’est élevée à 5,2% ». « Le rendement réel a donc été négatif de près de 4% (3,83%) ». En conséquence, le Livret A n’offre plus de protection contre l’inflation. D’autant plus que cette année, le taux d’inflation attendue serait d’environ 5,5%.
Même si ces mauvaises surprises sont très mal prises, cette hausse est toujours bonne à prendre étant donné que le pouvoir d’achat des ménages est au plus bas.