Livret A : le taux d’intérêt toujours en hausse jusqu’aux mois d’aout

Les détenteurs d'un livret A vont se réjouir de cette nouvelle ! Au mois d'août, on peut s'attendre à un taux d'intérêt encore plus élevé sur le compte d'épargne.

Compte tenu de la rapidité de l’inflation, il est probable que la Banque de France et le ministère de l’Économie et des Finances prévoient une hausse du taux de rémunération de ce compte d’épargne.

 

Le taux d’intérêt du livret A continue d’augmenter

La situation est de plus en plus alarmante et les données publiées par l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) ne font qu’ajouter à la frustration des ménages les plus touchés. Le taux d’inflation étant actuellement de 6,1 %, il n’est pas surprenant que le gouvernement ait récemment annoncé une réévaluation des taux d’intérêt pour certains comptes d’épargne réglementés à l’approche de 2023.

Si le taux d’intérêt monétaire à court terme et le taux d’inflation des six derniers mois ne descendent pas en dessous de 0,50 %, le Livret A est déterminé en faisant la moyenne de ces deux taux.

Par conséquent, le taux du livret A devrait être porté de 4 % à 4,4 % pour le 1er août 2023 afin de respecter cette formule. Néanmoins, il est fort probable que la Banque de France n’approuvera pas une telle augmentation.

Pour réduire le coût du financement de l’économie française, il serait judicieux d’abandonner cette formule consacrée.

 

Quel sera le taux en 2023 ?

Il est important de noter que plus de 55 millions de Français ont choisi le Livret A pour leur épargne. Par conséquent, si l’on tient compte de l’inflation et de son taux d’intérêt élevé, le rendement réel de ce placement serait défavorable malgré sa réputation.

Malgré le taux d’inflation de 6,2 % rapporté par l’INSEE pour le mois de février dernier, cela ne compense pas l’absence de croissance de l’épargne à 3 %.

Lire :  Crise de l’inflation : le travail ne parvient plus à compenser la hausse des prix

Par conséquent, lorsque les prix des matières premières et des services commenceront à baisser, le gouvernement pourrait décider d’abaisser les taux d’intérêt sur ce compte. Selon les experts, cette action pourrait se produire en février 2024 si la Banque centrale européenne décide d’intervenir dans sa politique monétaire.

Transférer de l’argent d’un compte courant vers des supports d’investissement tels que le Livret A ou le LDDS est avantageux. En profitant de ces deux livrets réglementés, vous pouvez bénéficier de leur taux d’intérêt extrêmement compétitif : 3 %.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis