Les taux moyens de l’assurance vie à 2 %

Le 20 mars 2023, l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution a publié la hausse du taux moyen de l'assurance vie. En effet, ce dernier est passé à 2 % en 2022, notamment en concurrence avec le livret A.

Une première fois depuis 30 ans

La diminution des fonds en euros se poursuit, quant aux taux moyens de l’assurance vie, ils ont atteint 2 %. C’est ce qu’ont révélé l’étude de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) publié lundi 20 mars 2023. 

 

D’ailleurs, le fonds en euros cumulé de l’assurance vie a été de 1 300 milliards d’euros en 2022, ce qui mène à une hausse de 2 %.  Cette augmentation dépend de la façon dont les épargnants ont diversifié leur assurance vie avec la possibilité de prendre des unités en compte.

Pourquoi cette hausse ?

Face à la hausse du taux du livret A qui est passé à 3 % en février 2023, l’assurance vie a répliqué. Toutefois, c’est la première fois en quarante ans que l’assurance vie s’est retrouvée concurrencée par un produit tel que le livret A. Ainsi, les assureurs ont dû augmenter le rendement servi à leurs clients, d’après l’ACPR.

 

L’inflation à 6,3 % a tout aussi conduit les ménages à se diriger vers des produits plus risqués ayant les meilleurs rendements comme les unités de compte. Cette assurance vie a collecté 38,2 milliards d’euros en 2022 quand les fonds en euros voyaient sortir 29,8 milliards d’euros.

 

Afficher Masquer le sommaire
Lire :  Voici les nouveaux montants des aides de la CAF à partir du 1er Avril 2023 !

Partagez votre avis