Les prix des carburants ne cessent de grimper, entraînant une hausse du coût de l’essence et du diesel.

Après un mois d'équilibre, les prix des carburants ont augmenté de trois cents au cours des sept derniers jours, une tendance qui a suscité des craintes de pénurie.

Après un mois de stagnation, les prix des carburants sont repartis à la hausse la semaine dernière, marquant la fin de la période de stagnation.

Le ministère de la Transition écologique vient de publier les derniers chiffres pour le lundi 13 mars 2023, le diesel coûte désormais 1,83 euro le litre, l’essence étant légèrement plus chère à 1,88 et 1,97 euro le litre, soit une augmentation moyenne de 2,6 centimes par rapport aux prix du mois dernier !

Les nouveaux prix à la pompe sont en vigueur

Ce coût inattendu pèse lourdement sur le portefeuille des citoyens français, surtout dans une économie où d’autres produits de la vie courante augmentent déjà en raison de l’inflation.

  • Voici ce qu’il faut savoir sur les prix des carburants :
  • Gazole : 1,8383 euro (+2,6 centimes en une semaine)
  • SP95 : 1,9166 euro (+3 centimes)
  • SP95-E10 : 1,8882 euro (+2,6 centimes)
  • SP98 : 1,9746 euro (+2,2 centimes)

L’angoisse du manque plane

Alors que l’inquiétude grandit, le nombre de stations-service en rupture de stock d’essence ou de gazole a atteint le chiffre stupéfiant de 7 %, plongeant la France dans une situation alarmante.

Alertés par les grèves de la raffinerie, certains conducteurs se sont précipités à la pompe pour remplir leur réservoir.

Après un milieu de semaine stressant, la situation semble beaucoup plus optimiste ce lundi 13 mars. La carte collaborative pénurie.mon-essence est là pour suivre la disponibilité des stations-service à travers le pays, et elle indique qu’il y a actuellement une couverture nationale adéquate.

L’aide au carburant doit être demandée avant la fin du mois de mars

Pour ceux qui se rendent au travail en voiture et qui disposent d’un revenu fiscal raisonnable, il existe un moyen astucieux de réduire le coût total. Vous pouvez demander une allocation de 100 euros pour les frais de carburant !

Lire :  Retournement brutal : après des semaines de hausse, le cours du cacao s'effondre soudainement

D’ici à la fin du mois de mars, cette aide publique sera accessible à environ 10 millions de foyers fiscaux.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis