Les prestations sociales augmenteront de 1,6 % en avril

Bien que ce chiffre soit inférieur à l'inflation sur un an, il s'explique par la hausse anticipée de 4 % des prestations qui avaient été mis en place en juillet 2022, d'après le ministère des Solidarités.

Une revalorisation des prestations

Jugée insuffisante par les associations, les prestations sociales telles que le RSA, la prime d’activité et les allocations grimperont de 1,6 % au 1 er avril. Ce fut l’annonce du ministre des Solidarités, Jean-Christophe Combe, ce mercredi 22 mars aux associations d’aide aux plus précaires.

 

Toutefois, une revalorisation jugée largement insuffisante et a marqué des incompréhensions. Cependant, cette hausse a été calculée à partir de la moyenne des taux d’inflation mensuels depuis un an. Le gouvernement a pris l’initiative de ramené une hausse réelle à +1,6 % en avril 2023 compte tenu de la hausse exceptionnelle de 4 % qui avait été accordée en juillet 2022.

Les prix continuent d’augmenter

Selon Noam Leandri, président du Collectif Alerte, la hausse du mois de juillet 2022 était intelligente puisqu’elle a permis de mieux affronter l’inflation. Mais cette fois, les prix continuent d’augmenter et l’inflation prennent de plus en plus de place.

 

Néanmoins, une nouvelle réunion sera prochainement anticiper pour étudier les mesures et les dispositifs nécessaires afin de protéger les plus fragiles face à la hausse des prix. Mais aussi en vue de maintenir une forte vigilance sur les risques de basculement dans la pauvreté.

 

Afficher Masquer le sommaire
Lire :  Réforme des retraites : Ce mercredi 22 mars 2023, le président de la république donnera sa première interview après l’adoption du texte !

Partagez votre avis