Les pensions de retraites : la somme que les Français obtiennent

La réforme des retraites a suscité beaucoup d'attention et d'inquiétude ces derniers temps, les salariés français s'interrogeant sur leur avenir financier dans le contexte économique actuel.

Cette initiative gouvernementale a clairement montré que quelque chose devait changer pour que nos concitoyens puissent bénéficier de plans de retraite sûrs.

Le montant moyen des pensions de retraites

La pension de retraite moyenne vous intrigue ? Permettez-nous de vous éclairer. En 2020, le montant brut pour un retraité type s’élève à 1 509 euros par mois. Selon la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, près d’un million de Français perçoivent 1 400 euros nets par mois.

La revalorisation des pensions a été en moyenne de 1,7 % en 2015 et 2020, tandis que les taux d’inflation ont atteint 4,8 %, ce qui représente une augmentation supplémentaire de 3,1 points de pourcentage par rapport au chiffre précédent.

Il apparaît que la pension moyenne a augmenté de 0,4 % en euros constants par rapport aux niveaux de 2019. Deux éléments significatifs sont à l’origine de cette hausse modérée des pensions de retraite. La revalorisation différenciée des retraites de base au 1er janvier 2020 et l’absence de revalorisation des retraites complémentaires Agirc-Arrco en novembre 2020 ont spécifiquement déclenché cette hausse.

L’âge de départ à la retraite suite à la réforme

Outre le montant de la pension de retraite, un autre sujet de discussion récurrent est son âge. Selon la DREES, celui-ci a fluctué dans le temps autant que la pension elle-même.

Récemment, les Français ont une espérance de vie moyenne de 62 ans pour les hommes et de 62 ans et 7 mois pour les femmes. Cette différence est minime, mais elle a un impact important sur la vie des gens.

Lire :  Retraite Agirc-Arrco : cette semaine, nos affiliés recevront une lettre essentielle de l'organisation

Évidemment, cette limite a progressivement augmenté depuis 2010, date à laquelle la réforme des pensions a été introduite. Cette réforme a abouti à l’obligation d’attendre l’âge de 62 ans avant de pouvoir prétendre à la retraite, alors qu’il était auparavant de 60 ans.

Suite à l’approbation du projet de loi d’Emmanuel Macron sur la réforme des retraites, il est probable que l’âge de départ à la retraite soit relevé dans les prochains mois.

Le gouvernement prévoit d’augmenter petit à petit l’âge de la retraite à raison de 3 mois par année de naissance. En nous efforçant d’atteindre notre objectif de réforme de 65 ans d’ici à 2030.

Le report de deux ans de la réforme des retraites a suscité un immense mécontentement de la part des Français, qui ont fait connaître leurs griefs par des manifestations et des protestations. Cette résistance traduit clairement un rejet global de cette mesure de report.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis