Faire de la France, un leader de la géothermie
Ayant pour but d’accélérer le déploiement de la géométrie, le plan d’accélération des énergies renouvelables lancé par le Gouvernement a pour ambition de faire de la France, un leader de la géothermie en Europe. Que ce soit sur les termes de production de l’énergie renouvelables ainsi que de filière industrielle, selon Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, le 2 février. “Il doit permettre de produire en 15 à 20 ans suffisamment de chaleur géothermale pour économiser 100TWh/an de gaz, soit plus que les importations de gaz russe avant 2022”.
D’ailleurs, tous les ménages souhaitant passer à la géothermie pourront bénéficier d’une aide de 5 000 euros. Bien que l’aide pour l’installation d’une pompe à chaleur géothermique était de 4 000 euros pour les ménages aux revenus les plus modestes, et 2 500 euros pour les ménages aux revenus intermédiaires ou supérieurs.
Actuellement, la France compte 200 000 pompes à chaleur géothermique, soit 3 000 environ sont vendues chaque année. Toutefois, cette solution est coûteuse à l’installation puisque son coût moyen est de 18 000 euros, une somme qui varie en fonction de l’installation.
Jusqu’à 90 % du coût total de l’installation pris en charge pour les ménages les plus modestes
Un coup de pouce qui va jusqu’à 90 % du coût total de l’installation qui pourra être pris en charge par l’État pour les ménages les plus modestes. Par exemple, si un foyer de trois personnes déclare un revenu fiscal de référence inférieur à 28 345 euros pourra toucher une aide jusqu’à 16 000 euros, alors qu’avec un revenu fiscal inférieur à 36 591 euros, ce même foyer profitera d’une aide jusqu’à 13 500 euros.
Avec la géothermie qui consiste à puiser la chaleur et l’énergie disponible naturellement dans les sols, le Gouvernement pense que les ménages économiseront tous les ans au moins 800 euros sur leur facture sur le chauffage fioul et près de 500 euros sur un chauffage gaz. Alors, le gouvernement souhaite à la fois structurer la filière et renforcer sa capacité de production et de forage. Cela aidera à développer l’offre de formations sur la géothermie et sensibiliser les acteurs locaux, simplifier la réglementation en plus d’améliorer la connaissance du sous-sol.