Pourquoi les livres audio montent en puissance ?

par | 22/03/2019 | Multimédia

Après les livres brochés et les e-books, nous sommes actuellement à l’ère des livres audio. Comme leur nom l’indique, ces chefs d’œuvre sont lus par des narrateurs et enregistrés dans des fichiers audio afin de pouvoir être écouté par les lecteurs. En effet, les livres audio par rapport à la lecture à l'ancienne présente un certain nombre d’avantages et c’est pour cette raison qu’ils attirent de plus en plus l’engouement des jeunes et des moins jeunes.

Dans cet article, nous ne prônons pas la fin des livres imprimés ou des e-books, mais nous vous présentons une autre alternative de lecture ainsi que ses avantages. Alors, si vous n’avez jamais essayé les livres audio auparavant, jetez simplement quelques coups d’œil sur les choses incroyables que vous pouvez faire avec ce genre de livre surtout que vous pouvez essayer gratuitement sur des sites comme livreaudiogratuit.fr

Lire et faire autres choses en même temps !

Avouons-le, avec le mode de vie que nous adoptons aujourd’hui, beaucoup d’entre nous n’ont plus e temps de tenir un livre et de le lire directement sans pouvoir faire autre chose en même temps. Cela n’est pas le cas avec les livres audio puisque vous pouvez lire un de vos livres préférés tout en pliant le linge ; préparant le dîner ; prenant le volant et bien d’autres encore. Certains mordus de la lecture adoptent cette technique pour pratiquer le sport tout en finissant un ouvrage.

Améliorer sa prononciation

Avez-vous déjà lu un mot, même si vous saviez ce que cela voulait dire, mais vous ne saviez pas comment le prononcer ?  La plupart des mots que nous trouvions dans les livres ne sont pas très présents dans les conversations ces temps-ci, mais faire une fausse prononciation à voix haute peut être embarrassant, surtout si l’on se trouve devant tout une assemblée. On peut donc dire merci aux livres audio pour résoudre ce problème, d’autant plus qu’ils présentent un vrai matériel pédagogique !

Apprendre facilement

Tout le monde n'apprend pas de la même façon. Certains d'entre nous apprennent mieux en lisant et d'autres en écoutant. Avec les livres audio, il est possible d’apprendre beaucoup plus facilement, surtout pour les personnes qui ont une meilleure capacité d’écoute. Plusieurs études ont indiqué que la compréhension auditive et la compréhension en lecture sont fortement corrélées. Nous semblons tirer tout autant profit du texte, quel que soit le support utilisé. Alors, pour les étudiants, les livres audios sont un véritable support de cours pour peaufiner leur apprentissage.

Acquérir une nouvelle perspective

Les livres audio sont racontés par des acteurs professionnels, des ensembles complets ou par les auteurs eux-mêmes. En d'autres termes, tout le monde insiste sur certains mots, phrases ou syllabes lorsqu'il parle. Parfois, le narrateur lit le texte comme n'importe qui. Par exemple ; il va chuchoter si le texte dit que le personnage chuchote. Bien que dans d'autres parties, le narrateur puisse prendre certaines libertés avec son interprétation du texte comme une pause légère ; une voix qui baisse ou une autre qui soit brisée d’émotion. Ces idiosyncrasies de narrateur pourraient permettre de mieux comprendre le personnage ou l’histoire que vous n’auriez peut-être pas remarquée si vous lisiez le livre à travers la voix dans votre tête.

Divertir et tuer le temps

Comme mentionnés précédemment, de nombreux livres audio sont lus par des acteurs qui s’amusent pour gagner leur vie. Certains incluent même plusieurs personnes ou un casting complet d'acteurs pour interpréter l'histoire. Bien qu'il n'y ait pas de visuel, les livres audio maintiennent l’art du théâtre. Les acteurs donnent vie à l'histoire et aux personnages avec exubérance. Qui sait, vous pourrez même trouver vos acteurs préférés dans l’un de ces livres !

Encourager l’amour de la lecture

Nous ne pouvons pas tous être Robin Williams avec un répertoire complet d’impressions, bien que les jeunes enfants aient besoin de s'amuser en lecture ! Les narrateurs audio créent souvent des voix différentes pour les personnages afin de rendre l’histoire plus facile à suivre et plus divertissante : c’est exactement ce dont nous avons besoin pour susciter l’intérêt des gens pour la lecture.

Pour les parents qui souhaitent trouver des idées sur la façon de rendre la lecture plus excitante pour leurs jeunes enfants, le livre audio est la solution parfaite. Vous pourrez essayer d'écouter un livre audio avec une variété de caractères pour exprimer votre voix, comme le talentueux Jim Dale interprétant la série Harry Potter.

Partager une même passion

Avez-vous déjà essayé de lire un long livre avec votre conjoint, votre enfant ou un ami ? Vous pouvez soit attendre la fin de la page, soit attendre jusqu'à ce que votre voix devienne rauque. Avec un livre audio, vous n’aurez plus besoin d’enrouer votre voix pour connaître la fin de l’histoire, que le livre soit long ou non. Vous pouvez en emporter pour les vacances à la plage, les week-ends en montagne ou encore les escapades en amoureux pour profiter d’une histoire coup de cœur qui aura une fin heureuse. Vous verrez, cela ne fera que favoriser les échanges entre vous et vos proches.

Améliorer le sens de l’écoute

Lorsque vous vous mettez à lire des livres audio, vous pouvez aussi améliorer votre sens de l’écoute et par la suite de répartie. Ce genre de livres est souvent suggéré pour les personnes qui ont du mal à communiquer ou à écouter les autres, étant donné que dans la société où nous nous trouvons actuellement le sens de l’écoute est une véritable vertu !