Les effets de la fin du ticket de caisse au 1 er avril

À compter du 1 er avril 2023, les tickets de caisse ne seront plus imprimés automatiquement. Cette décision a été prise afin de lutter contre le gaspillage. Bien que cette mesure devait entrer en vigueur au 1 er janvier 2023.

Réduire la production de déchets

La mise en place de cette mesure a été décalée de trois mois en raison des remontées des distributeurs comme des associations de consommateurs. En effet, ces derniers stipulent que le ticket de caisse est un élément important de vérification des prix. Toutefois, c’est pour une bonne cause puisque c‘est pour réduire la production de déchets qui représente près de 30 milliards de facturettes. Néanmoins, il ne faut pas écarter les effets d’une telle décision.

Publicité intrusive

Cette réforme favorise une dématérialisation qui va faciliter la création de base de données par les commerçants, entrainant par la suite l’essor de publicités intrusives ou non désirées. Le consommateur pourra choisir d’obtenir son ticket de caisse soit en demandant à la caisse, soit par voie dématérialisée ou par SMS. Si c’est par voie dématérialisée, il peut y avoir plus de risque pour le respect de votre vie privée.

Preuve d’achat plus difficile

Il faut aussi considérer que le consommateur ne pourront plus apporter la preuve de leur achat. Sachez que la preuve d’achat est indispensable pour prévaloir des garanties légales ou commerciales et même le remboursement.

Plus de vérification du montant exact payé

Le ticket de caisse fait savoir aux consommateurs de vérifier l’exactitude du montant de transaction. Ainsi, il n’y a plus de précaution pour vérifier les erreurs en caisse, par exemple la non prise en compte d’une promotion.

Fraude non écarté

Ce dispositif n’écarte pas aussi le risque de fraude aux paiements sans contact en cas de non-impression. Il se peut aussi que le commerçant tape le montant à payer sans que le client le voie s’afficher.

Lire :  Pension de réversion de son conjoint décédé : les conditions pour l'obtenir

Un outil de gestion supprimé

Sachez que le ticket de caisse est un outil de gestion de budget familial permettant aux consommateurs de matérialiser et de suivre leurs dépenses. Ainsi, cet élément ne peut être négligé.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis