Les bienfaits du thé vert

par | Mise à jour le 5/02/2019 | Santé

Plante connue depuis des millénaires dans les cultures asiatiques, le thé vert est aujourd’hui consommé sur tous les continents, tant pour son gout que pour ses supposées vertus. Mais qu’en est-il de ses réels bienfaits ? Quelle est l’action de son antioxydant l’EGCG ? Est-ce un bon remède dans la lutte contre le vieillissement ? Découvrons ensemble ce que nous révèlent les dernières recherches scientifiques…

Des actions thérapeutiques connues…

Nous savons depuis longtemps que le thé vert contient un taux important de caféine et de vitamine, le rendant naturellement très efficace dans la lutte contre la fatigue. La consommation de thé vert favorise aussi la perte de poids. Il est souvent utilisé dans les traitements contre l’obésité. Enfin son antioxydant, le gallate d'épigallocatéchine ou EGCG, aide à réduire le taux de cholestérol. Il a toujours été utilisé en phytothérapie pour son action diurétique.

… et d’autres moins connues.

Les études récentes démontrent que le thé vert a un effet hypoglycémiant qui en fait un antidiabétique efficace. Ses antioxydants s’opposent aux agents responsables de la maladie d’Alzheimer. Les flavanes qu’il contient contribuent à la lutte contre le vieillissement et les troubles cognitifs. Enfin, son action préventive est efficace contre les maladies cardiovasculaires, le cancer et les troubles hépatiques.

Les différentes formes et modes de consommation du thé vert.

Pour être consommé en infusion, le thé vert existe sous différentes formes très variées : feuilles entières séchées, sachets, préparations solubles. Il peut aussi être fermenté, devenant ainsi du thé noir. Enfin, il est aussi oxydé ou semi oxydé, devenant thé blanc, jaune et Oolong. Les propriétés et principes actifs changent selon le mode de préparation. Le thé vert existe aussi sous forme de gélules ou d’extrait, auquel cas il est indispensable de respecter les doses prescrites.

Les quelques précautions d’emploi et contre-indications.

Etant un stimulant naturel, le thé vert est déconseillé aux enfants et aux femmes enceintes. Il est aussi évidemment fortement déconseillé aux personnes souffrant d’insomnies, d’hypertension et d’arythmie cardiaque. Consommé à fortes doses, il peut réduire l’efficacité de certains traitements comme ceux contre l’anxiété ou l’hypertension. Ceci étant dit, même une très forte consommation ne présente pas de toxicité.

Notre conseil à propos du thé vert

Les bienfaits démontrés du thé vert dans le cadre d’un régime amaigrissant, dans l’aide à la lutte contre le cholestérol ou contre la fatigue en font un allié simple et naturel. D’autant plus que ces effets sur le diabète, le cancer et les maladies vasculaires restent au cœur des recherches scientifiques. Nous vous conseillons cependant de prendre l’avis de votre médecin ou pharmacien pour une utilisation optimale.