Le village de Najac

par | Mise à jour le 4/05/2019 | Village de Najac

Village médiéval et havre de paix par excellence, Najac attire par son charme authentique, par la gentillesse et la simplicité de ses habitants, comme par son riche patrimoine historique. Cette commune limitrophe du département de Tarn-et-Garonne a de quoi être fière.

Un village vert marqué par l’histoire

C’est à l'ouest du département de l'Aveyron dans la région Occitanie que se situe la commune française Najac. Il s’agit d’un village vert entouré de forêts. Les reliefs et tonalités époustouflantes et diversifiées qu’il offre en toute saison ne manquent pas de couper le souffle de ses visiteurs. Najac est avant tout un village marqué par l’histoire, notamment du XIIIe siècle, comme l’atteste l’élargissement de la rue qui devient une vaste place. Ainsi, en flânant le long des rues, il n’est pas difficile de constater à quel point nombreuses sont les bâtisses anciennes. En plus d’admirer ces dernières, les touristes pourront également apprécier le fait que la fontaine du XIVe siècle soit encore en place. Ce ne sont pas les sites qui manquent lors de la visite de ce village aux caractéristiques méridionales.

Un peu de géographie ?

Najac se trouve à proximité de Monteils de Castanet, de La Fouillade et de Verfeil. Il s’agit d’une commune de 5 388 hectares, dont l’altitude varie entre 158 et 507 mètres. Najac est également connue pour ses roches, multiples, énigmatiques et diversifiées. Ainsi, l’on retrouve par exemple des roches et des roches métamorphiques, des schistes et grès de carbonifère, du quartz, de l’argile des poudingues, de l’Infras-Lias ainsi que du Trias et bien d’autres choses encore. Autrefois, la majorité de ces roches étaient situées en rive droite de l’Aveyron. Elles ont été acheminées lors de la construction du château. Najac est un des lieux en France où la situation démographique s’améliore chaque année et où l’on voit fleurir de plus en plus d’habitations.

Que voir à Najac ?

Le château bien évidemment. Ce dernier a été construit au milieu du XIIIe siècle et est aujourd’hui classé Monument historique. Il fait partie du réseau de châteaux royaux situés dans la vallée de l’Aveyron. Son donjon circulaire de 7 mètres est l’un des plus hauts de toute la France. Outre cela, il est également important de ne pas rater l’église Saint-Jean l'Évangéliste et son style très gothique ainsi que la chapelle Saint-Barthélemy qui sert aujourd’hui d’habitation. Outre cela, la porte fortifiée de la Pique, la fontaine des Consuls, le pont Saint-Blaise et la place du Barry sont également des sites intéressants.

Quelles activités à Najac ?

Najac est un des beaux villages de France qui conduit les vacanciers à découvrir des monuments historiques.

C’est un lieu pittoresque présentant des monuments historiques classés au patrimoine mondial de L’Unesco. En y allant le temps d’un week-end, beaucoup se demandent comment rendre le séjour encore plus agréable.

Pour ce faire, rien ne vaut les activités proposées par cette superbe contrée. Najac et ses environs propose les locations vacances de mobil home pour ceux qui n’apprécient pas forcément la chambre d’hôte.

Aussi, il importe de comprendre que Najac n’est pas seulement une ville d’art et d’histoire.  Ceux qui y vont en Avril ne contempleront pas uniquement les belles maisons de la ville. En effet, en plus des ruelles pavées, Najac présente le salon du goût du mois d’Avril. En outre, cet endroit de rêve propose encore de découvrir ses maisons à colombages pour les investisseurs immobiliers.

Najac est donc un charmant village qui offre de nombreuses possibilités. Ses paysages pittoresques sont embellis par les grands sites que la ville présente sur un plateau d’argent. Il y a notamment la chapelle des pénitents noirs ou encore la forteresse royale de Najac qui est un véritable patrimoine architectural.

 

Plus d'informations sur le village de Najac ou de sa région.