Le taux de livret A passe à 3 %, bien insuffisant pour lutter contre l’inflation

En un an, le livret A est passé de 1 % à 3 %, une hausse qui est encore insuffisante pour lutter face à l'inflation. Cependant, le compte épargne garde un succès auprès des Français.

Le taux du livret A en hausse

Ce mercredi 1 er février, le taux du livret A est passé à 3 % soit un point de plus. Néanmoins, cela fait quinze ans qu’i n’avait connu une telle hausse. Bien qu’à un taux de 3 %, l’inflation quant à elle s’établit en 5,2 % sur les douze derniers mois. Ainsi, même en épargnant sur le livret A qui est à 3 %, il est possible de perdre de l’argent. D’ailleurs, il est plus rentable de dépenser son argent dès maintenant que de l’épargner.

 

Si vous achetez un produit à 100 euros et que vous le placiez sur votre livret A durant un an pour l’épargner avant de l’acheter, vous aurez 103 euros en douze mois. Mais le produit sera en moyenne passé à 105,2 euros. Vous perdez 2,2 euros contrairement à un achat immédiat.

Taux à perte 

Toutefois, le gouvernement anticipe une inflation moins forte à l’avenir afin de ne pas pénaliser les banques, n’a pas voulu faire de cadeaux aux épargnants. Comme ce fut le cas il y a six mois où il avait augmenté d’un point pour passer à 2 %.

 

Le livret A de l’année 2022 a été la deuxième meilleure année de sa longue carrière. Selon les données de la Caisse des dépôts et des consignations, la collecte annelle a atteint 27,23 milliards d’euros. « Face à l’inflation, il est indispensable de ne plus laisser un euro de trop sur ses comptes courants. Rappelons qu’y stagnent plus de 550 milliards d’euros, qui ne sont pas rémunérés du tout ! » affirme Maxime Chipoy.

Lire :  Réforme des retraites : le Sénat a mis fin à un certain nombre de programmes préférentiels

 

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis