Le prix du tabac va augmenter à partir du 1er mars. Voici les nouveaux prix !

A partir du début du mois de mars, le prix de nombreuses marques de cigarette et de tabac va augmenter. Certaines d’entre elles vont prendre quelques douzaines de centimes, d’autres jusqu’à un euro. Zoom !

Une nouvelle qui ne va pas faire plaisir aux fumeurs !

En plein contexte inflationniste, de nombreux changements dans le quotidien des Français vont être appliqués à partir du mois prochain, avec notamment l’augmentation du prix des tabacs.

Vous êtes un fumeur ? Sachez qu’à partir du 1er mars, le prix de nombreuses marques de tabac va augmenter. Une augmentation qui avait déjà été annoncée par la première ministre avec le vote de la loi de Financement de la sécurité sociale. « Je vous confirme que le prix du paquet va augmenter comme l’inflation. Ça serait assez paradoxal que la hausse des cigarettes soit moins élevée que l’inflation, ça veut dire que le prix baisserait relativement » a-t-elle annoncé. Mais quels seront les nouveaux prix ?

Les nouveaux prix du tabac sont accessibles sur le site des douanes. Le Lucky Strike Bleu actuellement vendu à 10 euros augmentera à 10,50 euros, le Lucky Strike Gold vendu à 10,30 euros augmentera à 10,80 euros, le Winfield rouge vendu à 9,90 euros augmentera à 10,50 euros contre, le Camel Essential vendue à 10 euros augmentera à 10,50 euros, etc.

Pourquoi une telle augmentation ?

L’augmentation des prix du tabac est principalement causée par la modification des règles de calcul des droits d’accises. Si auparavant, les droits d’accises sur le tabac étaient calculés sur l’inflation de l’année n-2 et étaient plafonnés à 1,8%, bientôt, il sera calculé en fonction de l’année n-1 et sans plafonnement.

Mais cette hausse de prix s’explique également par une logique de lutte anti-tabac orchestrée par le gouvernement. Il faut noter qu’entre 2016 et 2018, l’augmentation du prix du tabac avait permis de faire baisser de 1,6 million le nombre de fumeurs en France.

Lire :  Cancer du pancréas : une augmentation importante des cas, quels sont les risques et comment se protéger ?
Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis