Le gouvernement vient de dévoiler son plan anti-sécheresse pour préserver les ressources en eau et éviter les coupures !

L’année dernière, la France a souffert d’une sécheresse catastrophique. Pour éviter que le problème ne s’aggrave, le gouvernement prévoit de mettre en place un plan de sobriété anti-sècheresse qui vient d'être dévoilé ce mercredi.

Les premières pistes du plan « anti-sécheresse » viennent d’être dévoilées

Avec le changement climatique planétaire, l’augmentation de la consommation en eau, etc. les phénomènes de sécheresse sont de plus en plus récurrents et touchent de nombreux pays comme la France. Pour faire face à cela, le gouvernement a mis en place un plan de sobriété anti-sècheresse qui vient d’ailleurs d’être dévoilé, ce mercredi, lors d’un entretien au Parisien, par le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu. 

Dans son plan, le chef de l’Etat se fixe comme objectif la diminution d’un peu plus de 10% le volume d’eau prélevée dans les sous-sols d’ici la fin de son quinquennat. Une baisse de 4 milliards de mètres cubes sur un total de 33 captés chaque année est donc prévue.  

Economie et réutilisation, les deux mots qui résument ce plan anti-sécheresse

Alors que le GIEC prévoit entre 10 et 40 % de baisse du niveau des cours d’eau d’ici à 2050, le ministre de la transition écologique appelle tout le monde à la sobriété.

Dans ses mesures, il demande à tous les agriculteurs d’être sobres, sans évoquer de restrictions les concernant. Quant aux particuliers, pour diminuer la consommation d’eau qui est estimée à 150 litres par jour et par personne, le gouvernement mise sur “une forme d’Éco watt de l’eau, sur lequel on trouvera l’état des tensions dans le secteur où on se trouve, en indiquant les départements en tension“. Cela ressemble un peu à la technique utilisée pour prévenir les pénuries d’électricité. 

Lire :  Pourquoi le cacao coûte de plus en plus cher ? Le climat et l'appât du gain fautifs

Aussi, il suggère de limiter le gaspillage d’eau car selon les chiffres du gouvernement « seul 1% des eaux usées sont utilisées en France ».

 

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis