Comment laver une culotte menstruelle ?

Tout d’abord, ce n’est un secret pour personne, les règles d’une femme sont une période qui consiste à perdre du sang durant sept jours maximum.

C’est pour cela que les culottes menstruelles ou culotte de règles sont la nouvelle tendance aujourd’hui.

Par ailleurs, il est important de bien les préserver et d’en prendre soin.

Alors, comment faire pour laver des culottes menstruelles ? Comment bien les entretenir ? Quelle est la durée de vie de ces culottes ? Lisez la suite de cet article pour trouver la réponse à ces questions.

Comment faire pour laver les culottes menstruelles ?

Les culottes menstruelles sont la meilleure solution pour une femme durant ses règles. Par contre, bien qu’elles soient nouvelles sur le marché, il existe quelques étapes à ne pas manquer concernant le lavage des culottes menstruelles. Pour cela, voici les trois étapes pour vous faciliter le nettoyage.

Le rinçage

Que votre flux soit abondant ou pas, cette étape est cruciale et à ne pas négliger, car elle consiste à laver votre culotte menstruelle avec de l’eau froide durant deux minutes.

Vous pouvez la mettre sous l’évier ou dans une bassine. Vous allez pouvoir constater la disparition du sang après cette étape. À noter que si vous utilisez un type de culotte hygiénique juste pour vos pertes ou quelques fuites urinaires, vous pouvez facilement sauter cette étape et mettre en machine.

La machine à laver

culotte-serviette Une fois la première étape passée, vous n’aurez plus qu’à faire passer votre culotte menstruelle à la machine, car vous n’allez pas risquer de vous retrouver avec des taches de sang sur le reste de votre linge.

Pour cette étape, il est important de programmer votre machine en hypoallergénique, car cela va permettre à votre culotte menstruelle de durer plus longtemps, mais sans utilisation d’adoucissant. Ensuite, mettez un lavage à 30°C.

Veuillez noter que cette étape est importante, car cela va permettre d’éliminer les bactéries. Par contre, si la température est trop chaude, cela risque de développer encore plus les bactéries et tacher vos vêtements, car le tissu à été endommagé.

Le séchage

Comme pour n’importe quel autre type de lingerie, le lavage d’une culotte menstruelle s’adapte parfaitement à un lavage à froid. Donc, pour cette dernière étape, elle consiste à ne pas mettre votre culotte menstruelle sur une source de chaleur, telle que les radiateurs. Il est important de la suspendre sur un fil, en fenêtre ou sur le balcon et la laisser sécher à l’air libre.

Ce qu’il ne faut pas faire pour entretenir une culotte menstruelle

Avant toute chose, si vous optez pour une culotte menstruelle, il est important pour votre hygiène intime de bien l’entretenir avant et après le lavage. Pour cela, voici quelques conseils que vous devez suivre et qui pourront vous aider à mieux entretenir les culottes menstruelles :

  • Ne pas utiliser de lessive chimique, mais plutôt celles qui contiennent des produits bio.
  • Prévoyez un lavage doux avec de l’eau et pas un lavage à température trop élevée, car vous risquez d’endommager les fibres qui sont là pour absorber votre flux.
  • Ne pas les mettre à sécher dans un sèche-linge, mais les laisser sécher à l’air libre.
  • Ne pas les repasser, car vous risquez d’affecter leur capacité à s’étirer selon votre morphologie. Donc, elles perdront leur étanchéité.
Lire :  Pourquoi s'offrir une culotte menstruelle en coton bio ?

Il est important de savoir que même si ces culottes menstruelles sont fabriquées à base de fibre de bambou, qui est un tissu naturel et qui est là dans le but de vous protéger contre les bactéries et contre les odeurs, il est conseillé, après avoir lavé votre culotte menstruelle, de mettre quelques gouttes d’huiles essentielles, telles que l’huile de citron ou d’arbre à thé. Cette option va non seulement permettre de faire durer plus longtemps vos culottes, mais aussi de les rendre plus résistantes aux odeurs dérangeantes durant vos règles.

Prolonger la durée de vie de votre culotte menstruelle

Si vous choisissez de laver votre culotte menstruelle à la machine, il est conseillé de les mettre dans un filet, ensuite à la machine, cela va leur permettre d’éviter de se mélanger avec d’autres vêtements.

Donc, grâce à ces culottes, vous allez pouvoir économiser votre argent durant deux ou trois ans, à condition de bien en prendre soin.

Pour finir, l’utilisation des culottes menstruelles va non seulement changer votre vie en tant que femme, mais elle va aussi vous permettre de prendre soin de votre corps et de votre hygiène intime.

culotte-secheDonc, il est très important de bien respecter les étapes de lavage de la culotte menstruelle.

Lorsque vos règles arrivent, il est possible que vous appréhendiez cette période, car elle est parfois source de douleurs ou d’inconfort. D’ailleurs, il y a fort à parier que vous ayez déjà eu des irritations en portant des serviettes hygiéniques ou des tampons par exemple. Heureusement, opter pour une culotte menstruelle peut clairement vous apporter du confort pendant vos règles. Si vous avez envie de passer le pas et de vous renseigner sur les culottes menstruelles, vous pouvez tout à fait continuer votre lecture. Vous allez découvrir les principaux avantages de porter de telles culottes pendant vos règles.

Une protection hygiénique confortable

Au moment de vos règles, vous pouvez vous sentir mal et vous avez donc besoin dans ces moments-là de trouver une protection qui vous corresponde. Pour ce faire, testez la culotte de règles via dansmaculotte.com. Il y a fort à parier que vous allez être conquise et que vous ne pourrez plus vous en passer. En effet, vous allez pouvoir porter une culotte menstruelle pendant 12 heures maximum, ce qui correspond à une journée de protection. Elle se porte comme une culotte classique. En plus d’offrir de vous apporter une protection tout au long de la journée, il faut savoir que vous pourrez être à l’aise dans vos mouvements et vous pourrez même pratiquer vos sports favoris. De plus, la culotte menstruelle va s’adapter au flux sanguin de vos règles. Ainsi, vous pourrez choisir une culotte de règles, en fonction de votre flux. Il existe ainsi des culottes avec un flux léger, moyen ou abondant. Dans tous les cas, vous pourrez être au sec tout au long de votre journée et vous n’aurez définitivement plus peur d’avoir une fuite ou encore d’être incommodé par certaines odeurs. Si vous testez les culottes menstruelles, il est clair que vous pourrez passer la période des règles de la meilleure des manières.

Lire :  Rappel produit : faites attention à ces céréales, ils contiennent trop d’additifs !

Prendre soin de votre santé

Si vous souhaitez avoir la meilleure culotte menstruelle, il est indispensable de prendre connaissance en amont de quoi est composée votre protection. En effet, alors que vous pouvez être en contact avec des substances nocives dans les tampons et les serviettes hygiéniques, ce n’est absolument pas le cas pour les culottes de règles. Pour prendre soin de votre intimité, il est fortement recommandé de vous tourner vers une culotte menstruelle en coton biologique. De cette manière, vous pouvez être sûr que vous ne risquez pas d’irritations en la portant durant vos règles. Si toutefois, le coton n’était pas certifié biologique, vous devrez savoir si la culotte menstruelle porte le label oekotex 100. De plus, outre la composition que vous devrez prendre en compte, un autre avantage des culottes menstruelles est que vous pourrez les réutiliser pendant plusieurs années, la plupart du temps au moins 5 ans. Ainsi, vous n’aurez plus de vous procurer tous les mois des protections jetables et vous pourrez ainsi réaliser des économies non-négligeables. Vous avez tout intérêt à choisir une culotte menstruelle de qualité pour une protection optimale.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis