L’aide pour l’installation d’une pompe à chaleur géothermique en remplacement d’une vieille chaudière thermique va passer à 5 000 euros minimum dès le mois de mars !

Actuellement, le gouvernement ne cesse de chercher des solutions pour lutter contre la crise énergétique. Jeudi dernier, le ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, vient de présenter son plan d’aide pour développer la géothermie en France.

Une aide de 5 000 euros pour l’installation d’une pompe à chaleur géothermique dès mars 2023

La consommation énergétique est l’un des plus gros soucis des français. Selon une étude, les systèmes de chauffage et chauffe-eau absorbent 50% de l’énergie consommée en France. Alors, pour faire face à cela, selon le gouvernement, la géothermie est l’alternative la plus intéressante. Mais qu’est-ce que c’est exactement ?

La géothermie est une source d’énergie renouvelable obtenue à partir de la chaleur naturelle de la Terre. Elle « consiste à aller puiser dans le sous-sol de la chaleur renouvelable liée au fonctionnement géologique de la Terre » comme a expliqué le gouvernement. 

Pourtant, pour les ménages très modestes, l’achat d’une pompe à chaleur géothermique est un investissement très important car cet appareil coûte environ 20 000 euros. Alors pour les encourager à développer la géothermie qui ne représente que 1% de la consommation de chaleur en France, à partir du mois de mars, l’aide pour l’installation d’une pompe à chaleur géothermique en remplacement d’une vieille chaudière thermique sera portée à 5 000 euros, peu importe le niveau de revenu.

Comment bénéficier de ce coup de pouce ?

Pour bénéficier de ce coup de pouce du gouvernement, vous devez percevoir des revenus modestes ou très modestes et faire les travaux dans la résidence principale que vous occupez au moins 8 mois par an. Il faut aussi faire une demande pour une rénovation globale, dans un logement âgé de plus de 15 ans.

Bon à savoir : cette aide peut être cumulée avec d’autres dispositifs de revenus comme MaPrimeRénov par exemple.

Lire :  Arnaque à la carte bancaire : Faites preuve de prudence lorsque vous faites un retrait à partir d'un guichet automatique
Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis