La somme maximum dont vous pouvez déposer en liquide à la banque sans justificatif

Si le montant des fonds dépasse un certain seuil, les banques ont l'obligation de surveiller les transactions suspectes et peuvent demander une preuve et l'origine des fonds. Toutefois, il est possible de déposer de l'argent sans justificatif à un certain somme.

Quand les banques exigent-ils des justificatifs ?

En effet, si les banques gardent un œil sur les fonds dont le montant dépasse un certain chiffre, c’est pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Néanmoins, il est tout à fait possible de déposer de l’argent à la banque. Vous devez vous présenter au guichet avec une pièce d’identité et remplissez un bordereau. Bien qu’aucun justificatif ne soit demandé, gardez tout de même une trace de vos transactions.

 

Si la somme déposée est suspecte, vous pouvez être soumis à un questionnaire oral. C’est une mesure de sécurité qui vise à protéger votre compte et votre argent. Sachez que si le montant s’élève à plus de 8 000 euros, la banque est contrainte d’exiger un justificatif. C’est dans ce genre de situation que garder une trace de l’origine des fonds est indispensable.

Lutte contre le blanchiment d’argent

La mise en place de ses mesures vise à lutter contre le trafic et le blanchiment d’argent en plus d’assurer l’intégrité du système financier. Dans le cas où vous faites profit par une vente, vous devez fournir un contrat de vente détaillant les informations importantes comme la date, le prix et les parties impliquées. S’il s’agit d’un don, munissez-vous d’une attestation en tant que preuve. 

 

Sans aucun justificatif, votre banque contactera TracFin qui est un organisme spécialisé dans la lutte contre la fraude fiscale, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. L’affaire se poursuivra par une enquête qui peut entraîner des poursuites judiciaires. 

Lire :  Pension de réversion : le montant de retraite qu'un veuf va toucher

 

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis