La pension de retraite bénéficie-t-il d’une garantie de versement ?

Afin d'éviter une période sans ressources avant de percevoir la retraite, l'Assurance vie, vous garantit un versement. Toutefois, il faut tenir certaines conditions.

Une garantie de versement pour la retraite ?

Les salariés du régime général, les salariés agricoles, les indépendantes relevant du régime des professions artisanales, industrielles et commerciales bénéficient de la garantie de versement de la Cnav. La garantie de versement des pensions est un dispositif mis en place depuis le 1 er septembre 2015. 

 

Il faisait partie de la réforme des retraites proposée par Marisol Touraine durant le quinquennat de François Hollande. Mais il y a certaines conditions à respecter comme c’est le cas lors de la déposition de votre dossier de demande. Vous devez le déposer au moins 4 mois avant la date de départ choisie.

Les papiers à fournir

Vous pouvez envoyer votre formulaire de demande de retraite rempli en ligne ou par courrier. Les justificatifs à fournir sont une attestation d’employeur ou bulletins de salaires de la dernière année, un décompte d’indemnités journalières de la CPAM pour les 2 dernières années si vous en avez perçu. Et enfin, une attestation Pôle emploi des périodes de chômage pour la dernière année si vous étiez au chômage.

 

Dans le cas où votre dossier est considéré comme complet, vous pouvez bénéficier d’un paiement provisoire. En revanche, s’il manque une fiche importante comme la Cnav ou la Carsat, vous n’êtes pas tenue par la garantie de versement. Il vous est possible de relancer les services pour signaler que vous n’avez pas eu de suite et qu’on ne vous a pas indiqué combien vous percevez.

 

Afficher Masquer le sommaire
Lire :  Livret A, LEP, assurance vie : avec l'inflation actuelle, les plafonds limite l'achat des utilisateurs

Partagez votre avis