La délinquance augmente dans l’Orne : comment se protéger des cambriolages ?

La sécurité des habitants de l’Orne est un sujet préoccupant alors que la délinquance, notamment les cambriolages, est en hausse dans la région. La situation reste en deçà du niveau national, certes, mais les citoyens doivent prendre des mesures pour se protéger et sécuriser leurs biens. Quelles sont les tendances de la délinquance dans l’Orne et comment s’en prémunir en renforçant la sécurité domiciliaire ? On vous guide.

Etat actuel de la délinquance dans l’Orne

La délinquance dans l’Orne englobe une gamme d’infractions que sont

  • les atteintes aux biens et aux personnes ;
  • les violences intra-familiales ;
  • les fraudes ;
  • les violences aux élus.

Malheureusement, les statistiques révèlent une augmentation générale de la délinquance dans la région, en particulier les atteintes aux biens. En 2023, les cambriolages ont augmenté de façon significative dans l’Orne, de l’ordre de 12,7 %. Cette tendance inquiétante nécessite une attention particulière de la part des autorités et des résidents.

La délinquance augmente dans l’Orne : comment se protéger des cambriolages ?

Vous pourriez être également intéressé par la nécessité de faire attention aux voleurs qui s’attaquent de plus en plus aux voitures

Conseils pour se protéger des cambriolages

Face à la menace croissante, les habitants prennent des mesures pour protéger leur domicile et leurs biens. Pour réduire le risque de cambriolage, le renforcement de la sécurité domiciliaire est requis. Installez des serrures de haute sécurité sur les portes et les fenêtres et équipez la maison d’un système d’alarme efficace et visible.

Renforcez les points d’accès vulnérables, tels que les portes et les fenêtres du rez-de-chaussée. Vous pouvez aussi installer des éclairages extérieurs avec des détecteurs de mouvement pour dissuader les intrus.

Lire :  Quel est l'impact des énergies renouvelables sur les prix de l'électricité ?

En outre, veillez à ce que la maison paraisse habitée en cas d’absence, en utilisant des minuteries pour allumer et éteindre les lumières. Cela limite les risques pour votre demeure. Ne laissez pas d’objets de valeur visibles depuis l’extérieur. Établissez des relations de voisinage et tenez-vous informé des activités suspectes dans le quartier.

Pensez à signaler toute activité suspecte aux autorités locales, en composant le 17 en cas d’urgence. Assurez-vous d’installer des caméras de surveillance pour surveiller les points d’accès et dissuader les cambrioleurs. Si vous le pouvez, utilisez même des systèmes de surveillance vidéo connectés à Internet pour surveiller la maison à distance. On recommande de contacter un électricien pour effectuer ces travaux plutôt que de les faire par vous-mêmes.

Face à la recrudescence des cambriolages dans l’Orne, il est impératif pour les résidents de prendre des mesures pour renforcer la sécurité de leur domicile. En suivant les conseils pratiques mentionnés ci-dessus et en restant vigilants, vous pouvez contribuer à réduire le risque de cambriolage et protéger votre foyer.

Vous pouvez aussi vous renseigner sur l’état de la criminalité dans le sud de la Gironde.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis