La prime de 3 000 euros de la CAF existe-t-elle vraiment ?
Sur Internet, nous voyons certains articles qui disent qu’en 2023 la CAF va verser à ses allocataires une prime d’une valeur de 3 000 euros. Plusieurs personnes se demandent alors s’il s’agit d’une vraie information.
Mais malheureusement, il s’agit d’une fausse information. La CAF ne verse jamais une telle allocation, du moins pas en une seule fois. En effet, pour le moment, aucune aide de la CAF n’atteint ce montant. D’ailleurs, la CAF n’a même pas encore prévu de mettre en place une telle aide. Alors, pourquoi ces articles ?
Les articles qui parlent de cette somme jouent sur une double confusion. D’un côté, il y a le versement de la prime d’activité dédiée aux français à faible revenu et d’une autre il y a la prime de partage de la valeur ou PPV versée par les employeurs à ses salariés.
Plus d’informations sur la prime de partage de la valeur (PPV) et la prime d’activité
La prime de partage de valeur (PPV) n’a aucun lien avec votre allocation familiale. En effet, elle est versée par l’employeur à ses salariés. Son montant peut varier mais est limité à 3 000 euros par an et par bénéficiaire. D’ailleurs, cette prime est facultative.
La prime d’activité quant à elle est versée par la CAF. Elle est dédiée aux travailleurs modestes, qu’ils soient stagiaires, employés rémunérés au salaire minimum ou apprentis. Cette aide est versée sous condition de ressources. Sur une année, son montant ne peut pas atteindre les 3 000 euros.