La CAF : en cas de séparation, automatise la gestion des indemnités alimentaires

Au début de l'année 2023, la CAF prend part en tant qu'intermédiaire des parents séparés. Un système ayant pour but de protéger les familles tenant des problèmes suite à une pension alimentaire impayés.

La séparation, un motif d’appauvrissement

Comptant actuellement environ 37 000 familles bénéficiaires, l’intégration a été mise en place pour les enfants, et cela, sans limite d’âge. Les parents quant à eux aussi auront la chance d’obtenir un versement de l’allocation à titre de complément, d’avance ou de prestation. Ainsi, le service est gratuit, accessible en plus d’être sans conditions de ressources.

Un service généralisé

La généralisation du versement des pensions alimentaires assurera la garantie d’un paiement à date régulière. « Auparavant, les personnes concernées mettaient souvent plusieurs mois à signaler un impayé, rendant plus difficile le recouvrement de la pension » explique la CAF.

Un accompagnement global

Afin de faciliter les démarches, la CAF propose ainsi aux parents le versement d’aides financières. Assurera aussi un accompagnement personnalisé par un travailleur social. Sans oublier l’orientation vers la médiation familiale. En plus de l’orientation vers les espaces de rencontre parents-enfants en cas de séparation conflictuelle. Ainsi que des séances collectives d’informations sur le sujet de la séparation. Bénéficiant aussi de l’aide à domicile ainsi que l’accès ou le maintien dans le logement. À la fois un soutien adapté en cas de violences conjugales.

Afficher Masquer le sommaire
Lire :  Cette année, la CAF vous aide à partir en vacances !

Partagez votre avis