La Banque de France prévoit que l’inflation augmentera pour atteindre 2 % d’ici 2025

Le gouverneur de la Banque de France, interrogé sur RTL, a affirmé que l'instance était engagée à ramener l'inflation à des niveaux plus bas que ceux actuels.

L’inflation devrait revenir à un taux de 2 % d’ici 2025

François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, a déclaré ce mardi 25 avril 2023 sur RTL que l’inflation devrait retrouver le seuil des 2% d’ici 2025.

En effet, la Banque de France s’engage à ramener l’inflation à des niveaux inférieurs à ceux actuellement observés, alors que la hausse des prix, notamment alimentaires, préoccupe depuis plusieurs mois.

François Villeroy de Galhau a affirmé que l’inflation devrait atteindre environ 4% d’ici à la fin de l’année 2023, mais la Banque de France s’est engagée à la ramener à 2% d’ici 2025, voire même fin 2024.

 

 

 

L’inflation atteindrait son point culminant

En effet, il est important de rappeler que l’Insee a signalé en mars 2023 une augmentation des prix à la consommation de 0,9 % sur un mois et de 5,7 % sur un an. De ce fait, le gouverneur de la Banque de France a reconnu l’existence de doutes et d’inquiétudes concernant l’inflation, qui affecte de nombreux ménages, en particulier en ce qui concerne les prix des produits alimentaires. Cependant, il a exprimé que le pic était en train d’être atteint à l’heure actuelle et a précisé qu’il ne voulait pas minimiser cette situation.

De ce fait, l’Insee a noté que les prix de l’énergie ont ralenti en mars 2023, avec une augmentation de 4,9% sur un an, comparé à une hausse de 14,1% précédemment. Par ailleurs, cette baisse s’explique par une augmentation mensuelle moins importante en mars 2023 (+0,2%) qu’en mars 2022 (+9,0%) lorsque le conflit en Ukraine a débuté, notamment en référence au rattrapage des prix du gaz.

Lire :  Inflation : découvrez les produits alimentaires qu’il ne faut pas acheter si vous souhaitez faire des économies !

 

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis