Ces boucles d’oreilles, qui ont été offertes à Diana avant son mariage avec le prince Charles en 1981, sont fabriquées par Collingwood et constituent une transmission touchante d’une princesse de Galles à l’autre. Il est clair que la mémoire de Diana est bien vivante dans le cœur de ses proches et qu’elle continue à avoir un impact même des années après son décès.
Voir cette publication sur Instagram
Diana portait ces boucles d’oreilles avant d’être princesse de Galles
Les boucles d’oreilles sont constituées d’un clou en diamant rond, auquel est suspendu un autre diamant rond, et d’une cloche sertie de trois autres rangées de petits diamants. Les cloches contiennent chacune une perle. Diana a commencé à porter ces boucles d’oreilles avant d’être princesse de Galles. Elles étaient un cadeau de Collingwood, une entreprise de joaillerie qui était l’une des favorites de la famille Spencer.
Elles ont fait briller ses tenues de gala lors de sa tournée aux États-Unis en 1985, où elle les a portées avec une robe blanche en dentelle et la tiare “Lover’s Knot” pour un dîner de gala à l’ambassade britannique. Elle les a également portées avec la robe noire moulante qu’elle portait lors de la soirée des Oscars organisée par Vanity Fair en 1986 – une tenue qui est aujourd’hui considérée comme l’un de ses looks les plus emblématiques.
Diana les portait même après son divorce avec le roi Charles III
Après son divorce avec le prince Charles, Diana a continué à porter ces boucles d’oreilles lors d’occasions telles que sa participation au Festival de Cannes en 1997. Ces dernières années, elles ont été portées par la duchesse Kate Middleton à plusieurs reprises, notamment lors de sa tournée royale en Norvège en 2018. Par conséquent, les boucles d’oreilles sont devenues synonymes à la fois de Diana et de la monarchie britannique.
Les bijoux Collingwood, favoris de la famille royale et de la famille des Spencer
Les bijoux Collingwood ont une longue histoire avec la famille royale britannique. La société a été fondée en 1843 par George Frederick Collingwood, qui était le bijoutier de la reine Victoria.
Leur première grande commande date de 1853, lorsqu’ils ont été chargés de créer un diadème pour la future reine consort, le prince Albert. Au fil des ans, Collingwood a créé des pièces pour de nombreux membres de la famille royale, dont la princesse Alexandra, la princesse Louise et la princesse de Galles. En 1981, la société a prêté un collier et des boucles d’oreilles en diamants à Diana pour sa séance de portraits de fiançailles avec Lord Snowdon.
La société aurait voulu offrir le collier et les boucles d’oreilles à Diana comme cadeau de mariage, mais le palais les a mis en garde contre un cadeau trop extravagant. Les boucles d’oreilles en diamant et en perles ont été offertes à la place. Aujourd’hui, Kate Middleton a porté les boucles d’oreilles en guise de clin d’œil à sa belle-mère.
Kate a porté ces boucles d’oreilles à plusieurs reprises, notamment sur le portrait officiel publié à l’occasion de son 40e anniversaire plus tôt cette année. Elle les a associées à une broche en perles qui appartenait à la reine Elizabeth II.