Votre jardin vous fait du bien… Et à la planète aussi !

par | 19/06/2019 | Maison

Vous avez un jardin ? Vous faites partie des chanceux. Car avoir un brin de nature à soi est bénéfique. Autant pour vous-même que pour notre environnement. Le jardin fait du bien à votre esprit et à votre corps, en même temps qu’il vous aide à retrouver une alimentation équilibrée et à devenir éco-responsable. Vous n’aviez jamais pensé que jardiner pouvait changer votre vie ? Découvrez comment c’est possible !

Jardiner, c’est faire du sport !

Vous en avez assez des cours de cardio ? Le running en ville vous encrasse les poumons ? Pourquoi ne pas saisir l’opportunité que vous offre votre jardin pour développer une activité physique sans risque, bénéfique et profitable. Car, si vous vous occupez au jardin de façon assez intense pendant 1h30, cela équivaut à une heure de sport en salle, sur un tapis de course ou un vélo elliptique.

Piocher, élaguer, tondre la pelouse, ranger votre abri de jardin (Chaletdejardin), ce n’est pas seulement l’occasion de prendre une bonne bouffée d’air et d’embellir votre extérieur… C’est l’assurance de dépenser autant d’énergie qu’en faisant des longueurs de piscine ou une bonne séance de muscu !

Jardiner est autant un exercice de renforcement qu’un travail d’endurance. Ce loisir sollicite aussi la totalité de vos muscles de façon naturelle. En le pratiquant sans forcer, et de façon régulière, vous allez peu à peu voir vos capacités physiques progresser, vos sessions de jardinage se rallonger et vous allez engranger les bénéfices pour votre santé ! Car comme toute activité sportive, le jardinage vous permet de diminuer les risques de maladies cardiovasculaires et de diabète, tout en ayant une action positive sur votre mental.

Soigner votre potager comme votre corps

Si quelques heures par semaines suffisent pour avoir un résultat physique positif, ce temps sera également mis à profit pour vous créer un beau potager, riche et bien garni !

Toutes les actions nécessaires à sa réalisation, comme le bêchage, le semis, l’arrosage et l’entretien, vont s’avérer bénéfique pour votre santé… Et les différentes récoltes que vous allez en tirer vont vous donner des envies gourmandes et naturelles. Les légumes de votre jardin seront toujours meilleurs que ceux du supermarché. Ils vous inciteront à les cuisiner de façon saine, afin de préserver leurs goûts et leurs qualités. De même pour les fruits de saison que vous allez redécouvrir et mordre à pleines dents.

Il ne faut pas oublier les nombreuses plantes aromatiques que vous allez planter et qui vont participer aussi bien à vos nouvelles aventures gustatives qu’à votre nouvel équilibre alimentaire. Car vous êtes certain que ce que vous cultivez ne contient pas de pesticides. Et c’est consommer on ne peut plus local que de se nourrir de ce qui pousse à quelques mètres de sa cuisine !

Jardiner incite aussi à réfléchir à notre impact sur l’environnement et à la façon dont nous pouvons le réduire pour préserver ce dont nous avons tous besoin : les bienfaits de la nature.

Retrouvez d’autres informations sur l’univers de la maison