Réaliser de belles économies grâce à l’isolation de votre maison

par 2/08/2019Maison

Une maison bien isolée, belle et écologique peut vous permettre de faire des économies. Et si l’isolation ne garantit pas uniquement un confort thermique et acoustique, avec les bons gestes et les bonnes résolutions, vous pourrez l’utiliser pour réduire considérablement vos factures.

Isoler sa maison en effectuant un bilan thermique

Avec la transition énergétique actuelle en faveur de l’économie verte, l’amélioration de la performance énergétique de votre maison reste formelle, voire substantielle. Un bilan thermique qui évalue la performance énergétique au sein de votre maison se doit d’être effectué en premier.

Ce diagnostic peut être réalisé par un professionnel accrédité qui vous établira un DPE ou Diagnostic de Performance Energétique. Les données récoltées vous esquisseront votre consommation énergétique annuelle. Toutefois, pour obtenir des informations beaucoup plus détaillées sur votre consommation d’énergie, vous pouvez effectuer un bilan thermique personnalisé.

Un bureau d’études spécialisé pourra s’en charger et vous apporter des réponses moins vagues. Des solutions d’isolations en découleront et vous pourrez commencer à investir pour la cause afin de profiter de ses bénéfices sur le long terme.

Isoler les murs de sa maison pour faire des économies

L’isolation des murs privilégie la réduction des échanges de température interne et externe à la maison. Pour l’isolement de votre domicile, vous avez le choix entre deux solutions. Soit vous décidez d’isoler l’intérieur, soit vous effectuez une isolation par l’extérieur.

La première option reste moins onéreuse du fait qu’elle ne nécessite aucune déclaration de travaux ni de pose d’échafaudage. La seconde, quant à elle, prévient toutes éventualités de pont thermique, préserve l’inertie de murs, mais reste assez coûteuse. Côté matériaux, vous pourrez adopter pour la pierre ou le béton ou les briques creuses ajoutées d’une couche d’isolant. Ces matériaux restent économiques et performants pour l’isolement de vos murs.

Sinon, vous avez aussi la possibilité d’opter pour la laine de bois, la laine de roche, les fibres végétales, l'ouate de cellulose ou le polystyrène expansé ou extrudé.

Lire aussi : UNE MAISON ÉNERGIE VERTE C’EST POSSIBLE !

Isoler les combles pour économiser

Étant donné que la toiture est responsable d’environ 30 % des pertes de chaleur, commencer l’isolation de sa maison par le haut demeure logique. De ce fait, l’isolation des combles perdus ou aménagés garantit un confort thermique ainsi qu’une moindre consommation d’énergie.

Vous devez alors choisir avant tout le bon isolant qui répond aux normes et exigences thermiques. Vous devez par la suite veiller à sélectionner des isolants de qualité pour jouir de leur longue durée de vie. Sinon, notez de bien isoler vos combles avant de changer votre chauffage.

À remarquer qu’une ventilation correcte des combles perdus demeure importante pour éviter toute sensation d’inconfort thermique. À titre d’illustration, vous pouvez emménager un système de ventilation que vous activerez seulement en soirée pour équilibrer la température des combles et leur permettre de conserver plus de fraîcheur pour la journée.

Et enfin, songez à isoler des combles aménagés tout en économisant de l’espace. Pensez dans ce sens à privilégier les isolants minces ou opter pour une isolation par l’extérieur.

Plus d'informations autour de l'univers de la maison