Placer son épargne en assurance vie ou en investissement immobilier ?

L’épargne d’une personne représente ses économies financières au fil des années. Arrivé(e) à une certaine somme, il devient important d’exploiter cet argent pour mieux en profiter. L’assurance vie ou l’investissement immobilier sont deux solutions potentielles.

Qu’est-ce que l’assurance vie ?

L’assurance vie est une garantie qui permet au souscripteur d’épargner de l’argent afin de le transmettre à un ou plusieurs bénéficiaires de son choix, suite à son décès ou à sa survie, sans taxes de succession. Elle offre aussi au souscripteur d’alléger ses fiscalités et de transformer son capital en une rente viagère.

L’argent investi en assurance vie n’est pas gelé, il peut être récupéré à tout moment, sous la demande du souscripteur. La souscription à une assurance vie se fait sous contrat au niveau de différents établissements, tels que :

  • Les banques traditionnelles ;
  • les banques en ligne ;
  • les mutuelles ;
  • les conseillers en gestion de patrimoine ;
  • les courtiers en ligne.

Les contrats pour les assurances vie n’ont pas de durée de validité fixe, elle est déterminée suite à une entente entre l’assureur et l’assuré. Une assurance vie concerne deux types de supports, au choix de l’assureur :

Les fonds en euro

C’est un support de l’assurance vie qui permet de garantir la sécurité du patrimoine de l’assuré. Les fonds en euro sont obligés par la réglementation et sont gérés par l’assuré.

Les unités de compte (UC)

Les unités de compte sont un support de l’assurance vie qui permet à l’assuré d’investir son argent de plusieurs manières : les actions, l’immobilier et les obligations.

Qu’est-ce que l’investissement immobilier ?

L’investissement immobilier correspond par défaut à l’investissement immobilier locatif. Il consiste à acheter un ou plusieurs biens secondaires pour les louer et rentabiliser son argent, tout en ayant la possibilité d’habiter le bien en cas de besoin. Il permet d’avoir des revenus sur le long terme et de réduire ses impôts.

Pour évaluer la rentabilité d’un investissement immobilier, il faut évaluer son rendement annuel sur une durée de 6 ans. Cela permet d’élaborer un bilan prévisionnel pour estimer la somme du bénéfice. Si la rentabilité est bonne, l’investissement immobilier locatif constituera un patrimoine et une source d’argent. La rentabilité de l’investissement immobilier dépend de :

  • La nature du bien ;
  • l’emplacement géographique ;
  • le prix ;
  • le type de locataires ciblés.

L’investissement immobilier peut se faire sans forcément passer par une agence immobilière. Toute personne possédant une épargne peut investir en immobilier. Ce genre d’investissements est caractérisé par l’effet de levier du crédit.

Il offre la possibilité d’acheter un bien par crédit et de bénéficier d’aides financières. Plusieurs dispositifs sont disponibles dans ce but, comme le dispositif Pinel. Ils sont réglementés par l’Etat et exigent quelques conditions auxquelles il faut répondre pour pouvoir en bénéficier.

Lequel choisir pour exploiter son épargne ?

Les épargnants veulent souvent exploiter leur argent afin d’en tirer profit. Cependant, que choisir entre l’assurance vie et l’investissement immobilier locatif ? Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients.

Premièrement, l’avantage de l’assurance vie est qu’elle est ouverte à toute personne possédant une épargne, peu importe sa valeur. Contrairement à l’investissement immobilier locatif qui nécessite une somme d’épargne plus ou moins importante pour pouvoir acheter un bien. Toutefois, l’investissement immobilier ouvre droit à des prêts immobiliers pour acheter un bien grâce à un crédit.

Deuxièmement, et l’assurance vie et l’investissement immobilier permettent de réduire les fiscalités. Cependant, la réduction des fiscalités est plus importante dans le cas de l’investissement immobilier.

Troisièmement, la rentabilité est plus importante dans le cas de l’investissement immobilier, mais elle n’est perçue que sur le long terme. La rentabilité moyenne de l’assurance vie est estimée de 1,8 %, tandis que celle de l’investissement immobilier est estimée de 6%.

Enfin, l’avantage de l’assurance vie par rapport à l’investissement immobilier locatif, est que celle-ci ne consomme pas l’épargne du souscripteur. Il peut récupérer son argent à tout moment. Alors que pour l’investissement immobilier, il faut revendre le bien pour récupérer l’argent.

Sachant que le prix du bien varie en fonction du marché immobilier, il peut donc être plus bas que celui de l’achat. En conclusion, l’investissement immobilier reste plus intéressant que l’assurance vie. Tout dépend des besoins et des envies de la personne.


Marie Grimaldis

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.