Placements à forte rentabilité pour investir en 2020

Placements à forte rentabilité pour investir en 2020

L’année 2020 est une année où l’on doit envisager l’investissement autrement. Pour réellement soutenir les entreprises et l’économie, les particuliers se doivent de prendre plus de risques.

Selon Les Échos, seuls 19 % des Français se disent prêts à investir en actions. Ce qui est bien trop peu, d’autant plus que les placements traditionnels offrent de maigres rendements. Dans ce guide, vous découvrirez trois placements, certes risqués pour certains, mais qui sont rentables à long terme.

Investir en actions

Pour lever des fonds et financer leurs activités, les entreprises vendent une partie de leurs capitaux propres sous forme de titres, appelés actions. L’action est une part de l’entreprise. Lorsque vous achetez des actions, vous détenez donc une partie de l’entreprise, proportionnellement au nombre d’actions acquises.

Les actions s’échangent dans des bourses. Les investisseurs (acheteur et vendeurs) se rencontrent sur ces marchés pour s’échanger leurs titres. L’accès en bourse est facilité par des courtiers en ligne qui permettent, avec un compte-titres ordinaire, d’acheter des actions en quelques clics.

En achetant des actions, vous soutenez financièrement les entreprises. Si les entreprises dont vous avez acheté les actions se portent bien, leurs cours de bourse augmentent, c’est-à-dire le prix de leur action, et par conséquent vous générez un rendement sur votre investissement.

De plus, certaines sociétés paient des dividendes. Ils représentent une partie des bénéfices de la société, redistribués aux actionnaires, proportionnellement au nombre d’actions qu’ils possèdent.

Risques liés à l’investissement en actions

Les actions comportent néanmoins un risque, dans la mesure où vous n’avez aucune garantie de réaliser des profits. Vous pouvez aussi perdre une grosse partie de votre investissement.

Mais l’idée est justement de prendre plus de risques à partir de 2020. Le rendement du livret A est de 1,25 % au maximum, taux correspondant au livret d’épargne populaire (LEP).

 Le CAC 40 a quant à lui progressé de 27 % en 2019, malgré les différentes tensions autour du Brexit, mais aussi la guerre commerciale. Ce qui veut dire que si vous aviez investi sur un panier d’actions de différents secteurs, vous auriez pu facilement faire des performances à 2 chiffres pour 2019.

Lire aussi : QUELLE ÉVOLUTION POUR LE BITCOIN EN 2020 ?

Les Fonds Commun de Placement à Risques : FCPR

Les FCPR sont des OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) spécialisés dans le capital-investissement. Ce véhicule de placement vous permet d’investir dans des sociétés non cotées en bourse. À l’instar des FPCI, vous pouvez y souscrire avec un compte-titres ordinaire ou en nominatif pur.

L’avantage tient dans le fait que vous tirez parti d’une exonération d’impôt sur les plus-values en dehors des prélèvements sociaux, si vous détenez vos titres sur une période supérieure à 5 ans.

Les FCPR achètent des actions et obligations d’entreprises non cotées et permettent de placer son argent dans des sociétés généralement plus petites que celles qui sont cotées en bourse. Par conséquent, elles présentent un plus grand potentiel de croissance. Ces fonds permettent en outre de se diversifier pour limiter le risque. Les FCPR visent généralement 10 à 15 % par an.

Le crowdfunding immobilier

Il s’agit là de l’un des placements qui nécessitent le moins de capital. De plus, il n’y a ni frais de gestion ni frais d’entrée ou de sortie. L’immobilier demeure l’un des placements favoris des Français. Le crowdfunding immobilier permet de dégager de forts rendements à court terme. On peut généralement s’inscrire à hauteur de 1000 € à partir de plateformes dédiées, avec un objectif de rendement qui peut aller jusqu’à 10 % par an.

Le crowdfunding immobilier se déroule de la même façon que les autres types de financement participatif. Les promoteurs immobiliers proposent leurs projets sur les plateformes de crowdfunding, puis les particuliers s’inscrivent et choisissent le ou les projets qu’ils veulent financer.

Retrouvez plus d’articles dans la catégorie Business


Marie Grimaldis

Marie Grimaldis

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.