Inflation : durant le salon de l’agriculture 2023, Emmanuel Macron a demandé aux distributeurs de faire un effort sur leurs marges !

Ce samedi 25 février, durant le salon de l’Agriculture, le chef d’Etat parle aux professionnels de l'élevage, des cultures, de la pêche et de l'industrie agro-alimentaire.

Pour limiter la flambée des prix, il appelle les distributeurs à “faire un effort sur leurs marges”.

Le chef de l’Etat demande aux groupes de grande distribution à surveiller leurs marges

Le 59ème salon de l’agriculture 2023 s’est tenu à Paris samedi dernier. Il a été inauguré par le président de la République Emmanuel Macron.

Durant sa visite, le chef de l’État passe au contact des professionnels de l’élevage, des cultures, de la pêche et de l’industrie agro-alimentaire. Il évoque la forte inflation des prix de l’alimentation qui a connu une hausse de 12% en seulement un an, à cause de la guerre en Ukraine. Alors, pour lutter contre l’envolée des prix, il a appelé les groupes de grande distribution à contenir leurs marges. “Ceux qui doivent faire un effort sur leurs marges, c’est les distributeurs“, a-t-il déclaré, estimant que les producteurs avaient fait leur part compte tenu de l’explosion de leurs coûts due à l’inflation.

A titre de rappel, l’année dernière, le salon s’est déroulé au tout début de la guerre en Ukraine et la visite présidentielle avait été très rapide. En 2021, le salon était annulé à cause de la crise sanitaire

Le chef de l’Etat demande aussi à créer un plan de sobriété sur l’eau

A cause du manque de pluie, la France pourrait connaître de nouveau des restrictions d’eau le mois prochain. Alors, pour faire face à la sécheresse, le président a également appelé à la création d’un plan de sobriété sur l’eau. Il incite tout le monde à “mieux récolter l’eau de pluie”, à “avoir moins de fuites dans les réseaux d’eau” et à “mieux répartir l’utilisation de l’eau potable selon les usagers”, notamment en “continuant de produire et d’investir sur des rétentions collinaires”.

Lire :  Inflation : La hausse de prix va-t-elle encore durer longtemps ?
Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis