Nouveau taux individualisé pour les couples
Selon le calendrier officiel de la campagne 2023 dévoilé par le fisc, c’est à partir du 13 avril que vous pouvez faire la déclaration en ligne de votre impôt. La déclaration peut se faire en ligne sur le site impots.gouv.fr ou sur l’application impots.gouv. D’ailleurs, un changement sur la fiscalité pour les couples mariés est à envisager. À compter de 2025, le taux individualisé pour le prélèvement à la source de l’impôt pour le couple sera appliquer.
Ce dispositif a pour but de lutter contre les inégalités économiques entre hommes et femmes. Avec cette nouvelle mesure, la personne qui touche davantage que son conjoint sera contraint de payer plus d’impôts. Vous pouvez le faire dès à présent sans attendre jusqu’en 2025.
La taxe d’habitation supprimée pour les résidences principales
Jusqu’au 30 juin 2023, les propriétaires devront indiquer les occupants de chaque bien qu’ils possèdent. Cependant, la taxe d’habitation a été supprimée pour les résidences principales. Un changement qui ne s’applique pas pour les résidences secondaires ou les logements locatifs.
Cette nouvelle déclaration permettra de déterminer les propriétaires qui sont encore redevables de la taxe d’habitation. Pour effectuer la déclaration, vous devez vous rendre dans la rubrique ” Gérer mes biens immobiliers “ sur le site impots.gouv.fr et indiquer le titre dont occupent vos biens.