En ce jeudi 13 avril 2023, la campagne de déclaration des revenus de 2022 pour l’année suivante a commencé ! Déjà quarante millions de foyers peuvent commencer à déclarer leurs impôts en ligne. Il est officiellement temps de commencer à planifier vos finances pour 2023.
Voici les instructions étape par étape pour remplir correctement vos formulaires
Les éléments que vous devriez avoir à portée de main
S’il s’agit de votre première déclaration en ligne, assurez-vous d’avoir à portée de main votre numéro d’identification fiscale, votre revenu fiscal de référence et votre numéro d’accès en ligne. La déclaration de revenus et l’avis d’imposition que vous avez reçus l’année dernière contenaient une multitude d’éléments à examiner.
Si vous êtes novice en matière de déclaration de revenus, la Direction générale des finances publiques (DGFIP) vous enverra une lettre portant ces numéros.
Pour ceux qui sont déjà inscrits, il suffit de se souvenir de son mot de passe et de son numéro d’identification fiscale pour poursuivre la procédure.
Comment faire pour le déclarer en ligne ?
Il est temps de déclarer vos revenus. Pour trouver le site impot.gouv.fr, il suffit de taper le mot “impôts” dans n’importe quel moteur de recherche (Google, Bing, Ecosia, etc.). Une fois sur la page, cliquez sur l’onglet bleu en haut à droite intitulé “votre espace particulier”.
Une fois cette étape franchie, il vous suffit de saisir vos informations et de vous connecter ou de créer un mot de passe.
Attention ! Si vous ne vous souvenez pas de votre code, ne le devinez pas au hasard. Vous ne disposez que de 5 tentatives pour introduire le bon code avant que votre compte ne soit bloqué. Pour éviter ce problème, cliquez sur “J’ai oublié mon mot de passe”.
En entrant dans votre espace personnel, vous pouvez désormais accéder facilement à tous les documents relatifs à la Direction générale des finances publiques (DGFiP) ! Des documents relatifs à la taxe d’habitation aux déclarations des années précédentes.
Cliquez, tout simplement, sur le bouton bleu « accéder à la déclaration en ligne »
Déverrouillez votre déclaration en ligne en cliquant sur le bouton bleu « accéder à la déclaration en ligne »
Un formulaire prérempli
Ensuite, la balle est dans votre camp. Les documents sont déjà remplis ; il ne vous reste plus qu’à en vérifier l’exactitude (adresse, situation familiale et salaires), puis à ajouter les crédits d’impôt, déductions et autres frais applicables qui pourraient manquer.
Une fois que vous avez la certitude que la déclaration est terminée, vous pouvez la valider et la signer électroniquement en toute simplicité.
Et c’est tout ! Si vous oubliez quelque chose ou si vous faites une erreur, ne vous inquiétez pas : il vous suffit de soumettre à nouveau votre déclaration. Ainsi, vos informations seront toujours à jour et exactes.