Impôts 2023 : les ménages compris pour une réduction de 183 euros

Le jeudi 13 avril dernier, un événement majeur a eu lieu pour les contribuables français : le lancement de la période de validation de la déclaration d'impôts en 2023.

Ainsi, il est désormais possible de compléter et d’envoyer votre déclaration de revenus pour l’année 2022 en ligne. Pour cette année, les parents pourront bénéficier d’allègements d’impôts, pouvant atteindre jusqu’à 183 euros de réduction.

Déclaration d’impôts 2023

La procédure de déclaration d’impôts en 2023 est telle que les contribuables français doivent effectuer la déclaration de leurs revenus pour l’année précédente. Les départements numérotés de 1 à 19 ont la possibilité de se rendre sur le site internet impots.gouv.fr jusqu’au 25 mai 2023. Les départements numérotés de 20 à 54 auront quant à eux jusqu’au premier juin 2023 pour effectuer leur déclaration, et les départements au-delà de 54 jusqu’au 8 juin 2023.

Pour les personnes n’ayant pas accès à une connexion internet, il est possible d’envoyer leur déclaration sur papier avant le 22 mai 2023. L’envoi postal des déclarations préremplies est prévu entre le 6 et le 25 avril 2023. De plus, les propriétaires de biens immobiliers doivent désormais remplir un nouveau formulaire, permettant d’identifier les habitations qui restent taxables après la suppression de la taxe d’habitation sur la résidence principale.

En effet, une hausse de 5,4% du barème des impôts en 2023 est à prévoir. Cette décision a été prise en application de la loi de finances de cette année 2023, dans le but d’éviter que les foyers les plus modestes ne soient soumis à l’impôt sur le revenu. Les contribuables dont les revenus ont augmenté moins vite que l’inflation en année précédente bénéficieront d’une baisse. Cette revalorisation exceptionnelle du barème de l’indemnité kilométrique devrait concerner environ deux millions de ménages.

Lire :  Chèque énergie : trois avantages au profit des millions de Français

 

Réduction de l’impôt

En effet, les parents pourront bénéficier d’une réduction d’impôts en 2023. Cette réduction prendra en compte les enfants scolarisés au collège, au lycée ou effectuant des études supérieures. Grâce à cette nouvelle mesure, les parents pourront mettre de l’argent de côté pour les frais de scolarité de leurs enfants.

Ils pourront ainsi bénéficier d’une réduction de 61 euros pour chaque enfant au collège, de 153 euros pour chaque enfant au lycée et de 183 euros pour chaque enfant en enseignement supérieur. Il leur suffira de préciser le nombre d’enfants scolarisés ainsi que quelques informations dans leur déclaration, sur les cases 7EA (enfant au collège), 7EC (enfant au lycée) et 7EF (enfant en enseignement supérieur).

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis