Se tromper de case pour la pension alimentaire
Dans le cas où vous versez une pension alimentaire, évitez d’écrire la somme dans la case 6DD. Soit, vous choisissez les cases 6EL pour le premier enfant majeur, 6EM pour le second enfant majeur ou 6GU pour les enfants mineurs et les ascendants. Quant aux personnes qui perçoivent une pension alimentaire, ils doivent la déclarer dans la case 1AO, 1BO, 1CO ou 1DO. Soit, vous déduisez un montant forfaitaire de 3 786 euros par enfant ou par ascendant. Sinon, vous pouvez déduire jusqu’à 6 3688 euros par enfant et l’intégralité des dépenses pour un parent au titre d’obligation. Dans le cas contraire, vous devez justifier vos dépenses.
Se louper dans les frais de garde d’enfants
Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt si vos enfants de mois de 6 ans sont gardé par une assistante maternelle ou dans un établissement d’accueil dédié. Le crédit d’impôt maximum est de 1 750 euros par enfant ou 875 euros en cas de garde alternée. Cependant, les frais de nourriture, le complément de libre choix de mode de garde et les aides versées par l’employeur sont exclus du montant à indiquer.
Mal déclarer les enfants suite à une séparation
Si une séparation se présente, seul le parent chez lequel l’enfant réside doit remplir la case F ou G. En cas de résidence alternée, indiquer dans la case H ou I. Toutefois, si vous n’avez pas la garde de l’enfant, vous ne pouvez pas le rattacher à votre foyer fiscal.
Oublier de cocher la case T pour le parent isolé
Un parent solo profite d’une majoration du nombre de parts de son quotient familial. Pour en profiter, ce dernier doit cocher la case T de ” parent isolé “.
Don aux associations
Ne vous trompez pas dans la déclaration d’un don à une association. Ainsi, il faut remplir la ligne 7UD de la déclaration de revenus. Si votre don est destiné à un organisme d’intérêt général, il faut inscrire le montant à la ligne 7UF et la réduction d’impôt sera de 66 %.