Gabriel Attal a déclaré son ambition d’innover et de lancer une nouvelle opération lors de l’événement inaugural de la campagne de déclaration de revenus de cette année, le jeudi 13 avril 2023.
Le ministre des Comptes publics a présenté les caractéristiques de la version 2023 du système fiscal et a détaillé deux services supplémentaires.
« Proximité et transparence »
La première déclaration, est basé sur une nouvelle plateforme internet innovante qui permettra aux citoyens de suivre l’utilisation de leurs impôts.
Dans un mois environ, un outil innovant sera dévoilé, qui permettra de calculer avec précision le coût annuel des frais de scolarité d’un étudiant, d’un test sanguin, d’un kilomètre de route ou d’une gare, comme l’a souligné le ministre.
Gabriel Attal a affirmé que leur objectif premier était de parvenir à une “transparence totale”.
Sensibilisation des Français
« En avoir pour mes impôts », le ministre a révélé le nom du prochain projet qu’il compte lancer.
“Les Français ne reçoivent pas ce qu’ils estiment être la qualité attendue des services publics pour le montant qu’ils paient en impôts”, a-t-il résumé. “C’est pourquoi j’ai l’intention de lancer une vaste consultation afin que chacun puisse donner son avis sur la manière dont ces fonds devraient être alloués”
En réalité, il s’agit de fournir “des réflexions plus tangibles et plus complexes sur la répartition équitable de ces ressources”.
À partir du 25 avril, Gabriel Attal et Stanislas Guerini se rendent sur le territoire pour animer diverses consultations avec échanges, débats et retours d’expérience.
Gabriel Attal a conclu que les impôts devraient être considérés non seulement comme un moyen de financer l’État, mais aussi comme une source de soutien pour tous, et qu’il est essentiel que chacun comprenne exactement à quoi servent ses contributions.