Vous devez aviser le fisc pour tous changements concernant votre situation professionnelle !
Cette année, la période de déclaration d’impôts est prévue d’avril à juin. Si auparavant, l’impôt sur le revenu est prélevé directement à la source, actuellement, il faut que vous fassiez votre déclaration d’impôt pour que l’administration fiscale puisse établir la somme que vous devez payer au titre de l’année d’imposition. Le taux de prélèvement à la source sera mis à jour automatiquement.
Mais avant de faire votre déclaration, il faut penser à vérifier votre taux de prélèvement issu des données de l’an dernier. Il faut s’assurer qu’il correspond à votre situation et à vos revenus 2023. Ce qui signifie que cela peut changer si vous avez reçu une augmentation de salaire.
Si vous n’avisez pas ce changement, vous risquez une majoration à hauteur de 10% l’année suivante lors de la déclaration d’impôts. Parfois, le fisc peut même vous demander de payer des pénalités de retard à hauteur de 0,20% de l’impôt dû par mois de retard.
A titre d’information, pour cette année, le montant des impôts que vous allez payer varie selon les revenus que vous avez perçus en 2022.
Comment mettre à jour son taux de prélèvement à la source ?
Pour actualiser votre taux de prélèvement à la source, rendez-vous sur le site www.impots.gouv.fr et accédez à votre espace personnel. Ensuite, allez dans la rubrique « gérer mon prélèvement à la source », puis « actualiser suite à une hausse ou à une baisse de vos revenus ».
A noter que vous ne pouvez diminuer le taux de prélèvement que si la différence entre l’impôt prévu et le nouveau montant estimé est supérieure à 10%. Ainsi, faire une simulation est donc nécessaire.