Impôt sur l’immobilier : cette nouvelle déclaration d’impôt obligatoire pour les propriétaires

Facultative depuis 2021, la déclaration de biens immobiliers est désormais obligatoire pour tous les propriétaires. Résidence principale, secondaire ou locative, tous les propriétaires sont appelés à faire leur déclaration de propriété avant le 30 juin 2023.

Cette déclaration obligatoire sert à identifier clairement les personnes sujettes à la taxe d’habitation en 2023

Depuis que la taxe d’habitation pour les résidences principales a été supprimée, l’administration fiscale semble vouloir traquer tous les contribuables qui doivent encore s’en acquitter. Avec cette déclaration obligatoire, il sera plus facile de limiter les oublis et les erreurs de paiement car elle recense les locaux qui restent encore taxables. En effet, tous les propriétaires ne sont pas exonérés de cet impôt. Les propriétaires de résidence secondaire ou vacants doivent toujours payer la taxe d’habitation.

Encore 5 mois pour faire sa déclaration et vérifier sa situation, alors ne tardez pas !

Selon l’administration fiscale, 73 millions de locaux et 34 millions de Français sont concernés par cette déclaration obligatoire. Alors, pour éviter l’oubli, faites votre déclaration sans tarder. En effet, La Direction générale des finances publiques a indiqué clairement que « les contribuables ont jusqu’au 30 juin pour le faire ». Mais comment faire sa déclaration ?

Pour faire votre déclaration, il faut se rendre sur le site impots.gouv.fr et se connecter à votre espace particulier ou professionnel. Ensuite, cliquez sur la rubrique « Gérer mes biens immobiliers » et remplissez la bulle informative en renseignant les informations suivantes : la modalité de l’occupation, la nature de l’occupation, les informations concernant les occupants et la période d’occupation. Une fois le formulaire rempli, il ne reste plus qu’à “valider”.

A noter que cette déclaration ne concerne que les locaux d’habitations. Ce qui signifie que les parkings, les caves, etc. ne sont pas concernés par cette nouvelle démarche.

Lire :  Découvrez cette astuce infaillible pour économiser sur votre facture d'essence !
Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis