Impôt sur le revenu : le prélèvement à la source bientôt modifié

Elisabeth borne a annoncé que le dispositif de prélèvement de l'impôt à la source aurait une modification en 2025. Ce changement a pour objectif de considérer les revenus de chaque contribuable.

Un dispositif récent

Le prélèvement à la source se trouve dans le prélèvement direct sur les salaires. C’est une fonction qui a lieur tous les mois dont le montant est indiqué sur les fiches de paie. C’est ainsi que l’impôt sur le revenu est collecté par les employeurs et les caisses de retraite. 

 

Ayant pour intérêts de collecter les impôts sur le revenu en temps réel en vue de supprimer le décalage d’un an et d’informer le paiement sur une période de 12 mois. Toutefois, si un couple déclare ses revenus ensembles, ils seront à un même taux. Cependant, ils peuvent choisir d’être imposés selon un taux individualisé dont ils vont attribuer un taux correspondant à son revenu.

Un taux individualisé par défaut

À compter de l’année 2025, c’est un taux individualisé qui sera appliqué par défaut. Pour en bénéficier, vous n’avez pas à effectuer de démarche. D’après Elisabeth Borne, le taux individualisé automatique a pour but de considérer les revenus de chacun. Néanmoins, le conjoint qui possède un salaire supérieur devra ainsi attribuer un taux élevé. Cela met en avant une meilleure autonomie économique pour les femmes. 

 

Autrefois désavantagé, ce changement tient à favoriser les femmes concernant le prélèvement à la source. Avec le taux individualisé, les inégalités de salaires seront prises en compte. Cependant, ce changement n’aura lieu qu’en 2025, mais les couples qui souhaitent profiter de taux individualisés peuvent en faire la demande sur le site officiel des impôts.

Afficher Masquer le sommaire
Lire :  Bien immobilier, une obligation de déclaration fiscale

Partagez votre avis