Impôt 2023 : découvrez les dates à retenir pour faire vos déclarations de revenus

La campagne déclarative 2023 va bientôt être lancée. Pour connaître la date exacte de déclaration de vos revenus 2022, voici le calendrier complet pour cette nouvelle édition.

Les dates importantes à retenir !

Mardi dernier, le ministère de l’économie et des finances a annoncé que l’envoi des déclarations pré remplies s’étendra du 6 au 25 avril 2023.  Pour les contribuables qui utilisent le formulaire papier, ils auront donc jusqu’au lundi 22 mai 2023 à minuit pour faire parvenir leur déclaration, peu importe leur lieu de résidence.

Le service de déclaration en ligne des revenus de l’année 2022, quant à lui, sera accessible à partir du 13 avril 2023 jusqu’à fin mai ou début juin, selon les départements.

Voici les dates butoirs à noter :

  • jeudi 25 mai 2023  : départements 1 à 19 
  • jeudi 1er juin 2023  : départements 20 à 54
  • jeudi 8 juin 2023 : départements 55 à 974/976

Tous les contribuables doivent respecter ces dates. En cas d’oubli, vous risquez de payer une pénalité financière.

Faire sa déclaration en ligne ou sur papier ?

Actuellement, seuls les contribuables qui n’ont pas accès à Internet ou n’ont pas les capacités d’utiliser les outils numériques peuvent faire leur déclaration sur un formulaire papier. En effet, la déclaration de revenus sur Internet est désormais obligatoire.

Pour faire vos déclaration de revenus en ligne, rendez-vous sur le site de l’impôt et connectez-vous à votre espace particulier en renseignant votre numéro fiscal et en entrant votre mot de passe. Une fois authentifié, sélectionnez l’onglet « déclarer mes revenus ».

Si vous n’avez pas encore d’espace particulier, vous pouvez le créer avec votre numéro fiscal et le numéro d’accès fournis. Si vous avez oublié votre numéro fiscal ou votre mot de passe, vous trouverez sur l’écran des procédures qui permettent de récupérer vos identifiants.

Lire :  Pourquoi assiste-t-on à une augmentation inattendue des factures d'électricité et quelles sont les causes sous-jacentes ?
Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis