Comment choisir son logiciel de recrutement ?

par | Mise à jour le 17/05/2019 | Business

Un logiciel de recrutement ou ATS (ApplicantTracking System) est un logiciel qui gère les candidatures et l’ensemble de votre processus d’embauche. Son but est d’aider non seulement les recruteurs dans la gestion des candidats et CV reçus par le site. Mais surtout, il permet d’améliorer l’organisation dans le processus de recrutement.

Un incontournable dans les grandes entreprises en matière de recrutement, le logiciel de recrutement offre une multitude d’avantages. Pour y voir plus clair, parcourez cet article.

Quel type de logiciel de recrutement choisir ?

·       Le logiciel classique appelé « On-premise »

C’est un mode d’acquisition traditionnel dont les données sont automatiquement sauvegardées dans les serveurs tout en vous laissant la main sur l’infrastructure informatique. En d’autres termes, c’est un logiciel qui s’installe dans l’environnement technique de l’entreprise. La bonne nouvelle c’est que l’éditeur effectue les mises à jour de manière automatique afin que les clients puissent en profiter librement.Ceci dit, sachez que l’acquisition de ce type de logiciel se fait en mode achat.

·       Le logiciel en mode SaaS

SaaS est l’acronyme de Software as a Service. C’est un logiciel hébergé par l’éditeur et accessible par le biais de Cloud. En clair, il suffit que vous ayez une connexion internet et un appareil (ordinateur, Smartphone, tablette) pour avoir accès à vos données, et ce, où que vous soyez. Et contrairement au logiciel classique On-premise, celui-ci se base sur un système locatif et non sur un mode d’achat.Concernant les mises à jour, elles s’effectuent gratuitement et de manière régulière.

A titre informatif, le logiciel HumanSourcing constitue la première génération de logiciel de recrutement en mode SaaS. Il regroupe actuellement 8 000 utilisateurs avec environ 80 000 recrutements réalisés. Il est très prisé pour sa facilité d’utilisation et sa grande performance.

Choisir son logiciel de recrutement : les éléments à prendre en compte

Il existe différents critères de choix à prendre en considération au moment de choisir son ATS notamment le budget ainsi que l’aspect ergonomique et esthétique. S’agissant du budget, comme relater précédemment, le logiciel de recrutement peut se décliner sous différents types.

Si votre budget est un peu serré, vous pouvez toujours partir sur un système classique tel que le SimplyJobs par exemple. Facile à installer, c’est unlogiciel destiné tout particulièrement auxpetites et moyennes entreprises.En revanche, si vous avez un budget plus conséquent, préférez les logiciels de gamme supérieure comme Gestmax ou Ad-Men. Gestmax est connu pour sa facilité d’intégration et sa large possibilité de personnalisation. Il possède une multitude de modules optionnels,à savoir le module entretien collectif, celui sur la mobilité internet et celui sur la gestion des demandes de ressources.En ce qui concerne le logiciel Ad-men, il permet de gérer la totalité des activités (gestion de la facturation, sourcing, etc.). Il convient à l’agence interim et aux cabinets de recrutement.

D’autre part, le design et l’ergonomie du logiciel sont également des critères de sélection à ne pas négliger.Et pour cause, il est important que le logiciel choisi dispose d’un grand confort d’usage et d’une simplicité de prise en main.