Revendre sa maison : Qu’est-ce que le home staging ?

par Mise à jour le 25/03/2019Maison

Si vous souhaitez vendre votre maison plus rapidement, le home staging est un moyen astucieux de le faire.

Le home staging vous permet de présenter votre maison, en encourageant les acheteurs potentiels à acheter la maison. Cela vous donne un plus sur des marchés concurrentiels, car les acheteurs de maison s'habituent de plus en plus à voir le home staging appliqué par les vendeurs.

Qu'est-ce que le home staging ?

Le home staging est le processus consistant à organiser de façon stratégique l'ameublement et la décoration de manière à donner à la maison tout son charme. Cela peut impliquer un rafraîchissement de vos propres affaires ou la location temporaire d’un mobilier ou d’un décor.

Si vous rencontrez des  difficultés pour vendre votre maison, le home staging peut faire une grande différence.

Comment mettre en œuvre le home staging ?

  1. Pourquoi avoir recours à un spécialiste du home staging

Le home staging  vaut le temps et les efforts nécessaires  pour vendre votre maison. Un sondage mené en 2017 a révélé que 49% des agents immobiliers ont confirmé que  le home staging avait une incidence sur l'opinion de la plupart des acheteurs. Et 77% des agents immobilier disent que le home staging permet aux gens de visualiser plus facilement la propriété.

Le home staging peut également augmenter le prix de vente. Dans ce même sondage, 29% des agents ont déclaré que le prix de vente était de 1 à 5% supérieur par rapport une maison son home staging. Le home staging vend plus vite aussi - 39% des agents ont déclaré que le home staging diminue considérablement le nombre de jours de la maison sur le marché.

Comprendre les avantages du home staging peut vous aider à décider si elle vous convient et combien vous devez investir pour le faire.

  1. Concentrez sur l’important

Si vous voulez faire le home staging, c'est génial. Mais si vous n'avez ni le temps ni l'argent pour faire le tout, vous pouvez se concentrer seulement sur certaines parties de la maison. Le living room est l’espace le plus important, avec 55% des agents pensent qu’il est  «très important» de l’organiser. Vient ensuite la cuisine, et votre dernière priorité devrait être des autres chambres.

  1. Enlevez et / ou louez des meubles.

Enlevez environ la moitié de vos meubles. Cela pourrait être difficile, car vous êtes probablement habitué de meubles de votre maison. Mais votre maison sera plus grande et plus attrayante pour la plupart des acheteurs avec moins de meubles. Si vos meubles ne sont pas en très bon état, vous pouvez les enlever et louer des pièces plus belles et plus récentes.

  1. Réorganiser les meubles.

Une fois que vos meubles ont été enlevés ou qu'un ensemble loué est arrivé, éloignez vos canapés, chaises et tables de vos murs. Il s’agit d’une technique de design appelée «flottement» du mobilier. Ancrez l'espace avec un tapis, même si la pièce est recouverte d'un tapis. Cela crée un espace intime et confortable, idéal pour discuter avec des amis et la famille.

  1. Ajouter des petits extras.

Une fois que votre maison est parfaite, ajoutez quelques touches de finition. Les gens adorent voir des fleurs fraîches dans des vases, un bol de fruits frais sur le comptoir de la cuisine et des serviettes pliées dans la salle de bain.

Retrouvez d'autres idées différentes tendances déco à adopter en 2019.