Guide de voyage à Marrakech

par 26/05/2019Voyage

Se situant au Maroc, Marrakech est une ville qui attire chaque année de plus en plus de touristes (office du tourisme). C’est une ville qui a su allier tradition marocaine et ambiance internationale. Elle offre à ses visiteurs un panel de choix de succulents plats locaux et internationaux. À Marrakech, les passionnés d’art seront abasourdis par l’architecture des somptueux immeubles de la médina. Bien que cette ville soit isolée du reste du pays, elle reste très énergique. En effet, la ville est constamment animée tandis que ses habitants sont toujours en déplacement. Marrakech est une ville à ne pas rater pendant vos voyages au Maroc.

Idées d’activités pour les visites à Marrakech

De longues promenades sur la place de la ville

L’endroit le plus animé du pays est la célèbre place Djemaa el-Fnaa. Fascinant, cet endroit est la place principale de la ville. Vous ne pouvez donc pas manquer de la visiter durant votre séjour à Marrakech. C’est l’endroit idéal pour les personnes souhaitant voir du spectacle. En effet, vous découvrirez sur la place de Djemaa el-Fna de nombreux artistes de rue tels que des tatoueurs au henné, de nombreux musiciens, des conteurs, des magiciens, des propriétaires de singes, des charmeurs de serpents, etc. Une fois la nuit tombée, un grand nombre de vendeurs de nourriture viennent sur la place et un grand nombre de personnes prennent l’habitude de trainer sur la place pendant la nuit.

Une visite au palais de la Bahia

Le palais de la Bahia est un monument emblématique du pays. Ainsi, il est essentiel de le visiter durant votre visite à Marrakech. Selon les histoires du pays, il a fallu 14 longues années pour finir la construction de ce légendaire palais. En total, il abrite 150 luxueuses chambres. Cependant, une seule partie de ce grand palais est ouverte aux visites publiques. Lalla Zineb est la partie la plus exceptionnelle du palais de la Bahia. Elle est ornée de jolis vitraux colorés ainsi que de panneaux de soie tissés à la main. Concernant ses plafonds, ils sont peints à la rose, créant ainsi une ambiance totalement artistique. À l’extérieur, un magnifique jardin vaut également le coup d’œil. Pour visiter cet extraordinaire palais, il vous faudra payer 10 MAD à l’entrée.

Une balade au jardin Majorelle

Le jardin Majorelle est un jardin marquant dans la ville de Marrakech. Il rend hommage à un artiste originaire de la France, un peintre, connu sous le nom de Jacques Majorelle et ayant vécu entre 1886 et 1962. C’est ce même artiste qui a créé ce fantastique jardin. Aujourd’hui, le jardin Majorelle abrite comme collection plus de 300 espèces endémiques de plantes en provenance de cinq continents différents. Pour les amoureux de la nature, ce jardin est un excellent lieu pour se perdre entre les plantes exotiques, loin des agitations de la ville. Vous pouvez également y organiser des pique-niques en groupe, en famille ou en amoureux. Si vous voulez visiter ce fameux jardin, vous devez payer 70 MAD à l’entrée. Pour visiter le musée se trouvant à l’intérieur, 30 MAD supplémentaires vous seront demandés.

Une visite à la Madrasa Ben Youssef

La Madrasa Ben Youssef est un centre d’apprentissage coranique très connu. Datant du XIVe siècle, il fait partie des centres d’apprentissage les plus anciens du pays. Depuis le début des temps modernes, ce centre est devenu une sorte de musée, visité et très apprécié des touristes. Il se démarque par ses murs en mosaïque colorée, son sol en marbre italien, sa toiture faite de belles tuiles et ses façades en brique ornées de boiseries. De superbes travaux de carrelage décorent la cour principale. Quant aux anciennes chambres des étudiants, elles sont nombreuses et minuscules avec des intérieurs antiques et incroyablement bien rangés. Véritable exposition d’art, la Madrasa Ben Youssef est très appréciée. Pour la visiter, vous devez payer 20 MAD à l’entrée.

Une visite aux tombeaux Saadiens

Les tombeaux Saadiens font partie des tombeaux les plus extraordinaires du monde. Ils ont été construits par le sultan Saadien Ahmed al-Mansour Ed-Dahbi. Ce sultan des anciens temps a su profiter de la richesse de l’époque de son règne pour construire des tombeaux extravagants pour lui et sa famille. À l’époque du sultan, son acte a été considéré comme une folie, tandis qu’aujourd’hui, le fruit est devenu une richesse de la nation. Les tombeaux Saadiens sont effectivement faits de marbres importés de l’Italie, ornés d’or pur. À ciel ouvert, ce musée se trouve sur le chemin vers la médina. Pour le visiter, vous n’aurez que 10 MAD à payer à l’entrée.

Astuces pour économiser à Marrakech

S’habiller correctement

Aussi étonnant que cela puisse paraître, il est essentiel de bien s’habiller afin de dépenser moins à Marrakech. Bien qu’il s’agisse d’une ville libérale et touristique, vous devez prendre soin de choisir des vêtements modestes afin que les marchands d’habits locaux ne vous reconnaissent pas comme étant des touristes. Cependant, il est inutile de vous habiller comme des mendiants. Habillez-vous de manière très simple, mais respectueuse. Autrement, vous pouvez vous faire harceler par les vendeurs de vêtements locaux qui se montrent toujours plus que persuasifs. Par la suite, vous vous sentirez obligé de dépenser de l’argent pour acheter des habits typiques du pays.

Ne pas boire d’alcool

À Marrakech, la consommation d’alcool peut vous coûter une certaine somme d’argent. Ainsi, pour minimiser vos dépenses durant votre séjour, il est préférable d’éviter de boire. De plus, la consommation d’alcool est très mal vue dans tout le pays. Éviter d’en consommer vous donnerait donc une bonne image aux yeux de la société. En outre, dans la ville touristique, et même dans presque tout le pays, l’alcool est d’une assez mauvaise qualité. Ainsi, éviter d’en consommer vous permettra non seulement d’économiser, mais aussi de préserver votre santé.

Manger sur les marchés locaux

En matière de nourriture, vous pouvez considérablement économiser en choisissant de manger sur les marchés locaux. En effet, les repas proposés dans les marchés sont à moindre prix. Pourtant, vous pourrez vous vous régaler et même vous aurez un large choix de plat pour un tout petit budget. Préférez les marchés de la médina ou bien ceux qui sont éloignés des centres touristiques pour un minimum de dépense. La place principale de la ville de Marrakech est connue pour proposer de succulents repas à prix moindre et avec un éventail de choix. Cependant, il faudrait vous y rendre seulement pendant la nuit. Vous pouvez également envisager de cuisiner vous-même vos repas afin de limiter les dépenses.

Prendre des collations dans les stands de rue

Concernant les collations, optez pour les stands de rue afin de minimiser vos dépenses durant votre visite à Marrakech. Dans la ville touristique, ce sont les meilleurs endroits pour trouver des allocations à mini prix. En effet, si dans les petits restaurants de la ville vous n’avez que 30 MAD à payer pour une collation ou un repas léger, vous payerez encore moins dans les stands de rue. Avec un budget très limité, vous pourrez manger de grands sandwiches, du poulet rôti, de bonnes brochettes de viande, des saucisses, etc. Vous pouvez également opter pour la restauration rapide afin d’acheter des collations à emporter que vous mangerez durant vos visites dans les musées.

Bien négocier avant de monter dans un taxi

La ville de Marrakech est plus ou moins emmêlée. Sans un GPS ou un guide, il vous sera assez difficile de vous déplacer sans vous perdre. Ainsi, le taxi est une bonne option pour vous déplacer rapidement, confortablement et sans vous perdre. Cependant, avant de monter, prenez le temps de bien négocier le prix du voyage étant donné qu’il n’y a pas de prix fixe. Contrairement aux chauffeurs de taxi de la France, ceux du Marrakech ont tendance à imposer un prix assez haut aux touristes. Cependant, en négociant bien avant de monter, vous obtiendrez un prix raisonnable. Néanmoins, il est à préciser que vous aurez besoin de négocier durement.

Faire du couchsurf

Le couchsurfing est le meilleur moyen d’économiser en matière d’hébergement. En effet, rien n’est moins cher que de se faire héberger gratuitement. Pour y arriver, vous devez tout d’abord penser à organiser votre séjour en avance. Ainsi, par l’intermédiaire de l’internet, vous pourrez trouver des habitants de la ville qui proposent de vous héberger gratuitement. Une petite communauté de Couchsurfing est effectivement disponible dans la ville. Ces personnes peuvent également vous faire connaître la ville afin d’éviter que vous vous perdiez. Ils vous indiqueront également les meilleurs endroits à visiter ainsi que les meilleurs restaurants.

Opter pour des hébergements bon marché

Si vous êtes parti à Marrakech sur un coup de tête et donc que vous n’avez pas pu préparer votre voyage, il est évident que vous n’ayez pas pu trouver une personne pour vous héberger gratuitement. Ainsi, la meilleure option qui s’offre à vous est de choisir un hébergement bon marché, ce qui est assez facile dans la ville touristique. Pour cela, n’hésitez pas à passer la nuit dans les auberges de jeunesse pour un prix allant de 60 à 80 MAD. Vous pouvez également dormir dans des chambres d’hôtel pour 150 MAD la nuit. Même dans ce genre d’hébergement économique, vous aurez généralement droit à une connexion WiFi gratuite et le petit déjeuner vous sera offert.

Nous vous proposons d'autres guides de voyage.