Guide de voyage Lisbonne – NajacTribune.com

par | Mise à jour le 18/05/2019 | Voyage

Lisbonne est la capitale du Portugal. C’est une ville exceptionnelle et très appréciée des touristes. Elle se situe au sud du pays, dans la côte ouest. Cette adorable ville offre aux voyageurs un panel de musées à visiter, qui, la plupart du temps, inspire les apprentis artistes dans leurs futures œuvres d’art. La localité foisonne également de vieux bâtiments retraçant l’histoire du pays. Valorisant la jeunesse, la ville de Lisbonne est très animée durant la nuit et est caractérisée par la musique électrique.

Dans chaque ruelle, vous trouverez des cafés où vous pourrez vous détendre et discuter entre amis durant votre visite dans cette belle capitale. Sa population aimable et souriante fait également de Lisbonne une ville très agréable à vivre. De plus, son délicieux vin ainsi que ses longs repas conviviaux donnent envie d’y rester plus longtemps.

Idées d’activités pour les visites à Lisbonne

De longues promenades dans la ville historique de Lisbonne

Ville historique de Lisbonne, Alfama est surnommée « La vieille Ville ». C’est un endroit hors du commun, à ne pas rater durant les voyages à Lisbonne. Alfama se démarque par ses ruelles vintages étroites et sinueuses. Se perdre dans ces rues est devenu une tradition chez les touristes. De longues promenades dans ces sentiers historiques permettent de se détendre, mais aussi de découvrir des ruelles cachées ou des maisons longtemps inhabitées.

Les petites rues d’Alfama vous feront découvrir le mode de vie des gens qui y habitent. Cependant, pour des promenades calmes et loin des regards, il est conseillé de se diriger dans la partie qui se rapproche de la mer, près du musée du Fado.

Une visite à la tour de Belem

Durant votre séjour à Lisbonne, vous devez absolument visiter la tour de Belem. En effet, cette tour symbolise la capitale du Portugal. C’est également la tour la plus connue de la grande ville. La tour de Belem a été bâtie en 1515 pour être un phare. Très remarquable dans la ville, même de loin, la somptueuse tour s’élève sur quatre étages.

Elle est principalement faite de vieilles pierres, ce qui exprime clairement qu'il s’agit d’un monument historique, construit depuis des siècles. La façade principale est recouverte d’armoiries portugaises ainsi que d’éléments spécifiques à la décoration manuéline. Elle est également agrémentée par des statues religieuses datant du moyen âge.

Une balade dans le Jardin Botanico

Parmi tous les jardins de Lisbonne, le Jardin Botanico fait partie de l’un des plus appréciés des touristes ainsi que des habitants de la capitale. Il est stratégiquement situé au cœur de la ville, tout en étant bien isolé des ruelles environnantes. Étendu sur un terrain de 10 hectares, ce jardin botanique est un véritable écrin de verdure.

Propice à la détente, il ne peut que plaire aux enfants, mais aussi aux amoureux de la nature. Dans ce beau jardin, vous pouvez organiser des balades en amoureux, entre amis ou en famille. La plupart des touristes décident d’y rester toute une journée, en faisant un pique-nique tout en découvrant les plantes exotiques disposées dans ce grand jardin. Il est à noter que le Jardin Botanico est ouvert au public tous les jours de la semaine entre 9 heures et 18 heures en hiver, et jusqu’à 20 heures en été.

De belles journées à la plage

En entendant le mot « vacances », les premières choses qui nous viennent en tête sont généralement le soleil, la chaleur, le sable et la mer. Ce qui en général évoque la plage et toutes ses attractions. Vous aurez l’opportunité de profiter de belles plages durant votre visite à Lisbonne étant donné que la ville en possède un certain nombre.

Pendant les périodes chaudes, la localité vous permet de vous déstresser sous la lueur du soleil, de vous baigner, de surfer et de vous bronzer sur le littoral. Parmi les meilleures plages de la capitale sont citées Morena, Meco, Guincho et Tamaziz. Aux bords de la mer, de nombreux artisans vendent divers objets typiques du Portugal que vous pourrez acheter en guise de souvenir.

Une visite dans le château de Saint-Georges

Le château de Saint-Georges fait partie des monuments les plus anciens de Lisbonne. En effet, les parties les plus antiques du fameux château ont été construites au IIe siècle, ce qui fait de cette réalisation l’un des plus anciens châteaux du monde entier. Il est vrai que la majeure partie du château de Saint-Georges a été détruite au fil des années.

Cependant, au début des temps modernes, les murs du palais ont été rénovés et renforcés à l’image du château original. Les 18 tours qui se tenaient sur les lieux ont également été consolidés. Du haut de ce fameux château, vous aurez l’opportunité de prendre des photos de toute la ville de Lisbonne. Vous pourrez également découvrir la tour d’Ulysse en vous asseyant dans le jardin du palais.

Les coûts typiques pour un séjour à Lisbonne

Le prix de location des auberges à Lisbonne

Pour un séjour à Lisbonne, il est préférable de passer la nuit dans des dortoirs afin de limiter les dépenses. Vous en trouverez dans toutes les ruelles. Pour un lit simple dans un dortoir comprenant 8 à 10 lits, vous n’aurez qu’à environ 9 euros à payer par nuit. Dans les dortoirs de 4 à 6 lits, vous devrez payer en moyenne 11 euros par nuit. Pour plus d’intimité, vous trouverez également des dortoirs privés à partir de 30 euros ou vous pouvez dormir calmement en couple dans un lit double.

Cependant, dans la plupart des auberges de la grande ville, vous aurez droit à une connexion WiFi gratuite qui vous permettra de rester en contact avec vos amis ou les membres de votre famille. Le petit déjeuner est également offert la plupart du temps.

Des hôtels bon marché à Lisbonne

Si vous préférez les hôtels aux auberges, mais que vous avez un budget limité, vous ne serez pas déçu dans la ville de Lisbonne. En effet, vous y trouverez des chambres avec lit double à partir de 41 euros dans des hôtels 2 étoiles. Ainsi, vous aurez droit à une climatisation dans la chambre et une salle de bains privée. La connexion WiFi est également gratuite et le petit déjeuner est offert. Par ailleurs, si vous voyagez en groupe, vous trouverez dans la ville des chambres communes dont le prix est en moyenne de 15 euros par nuit.

Pour un séjour plus confortable, vous pouvez également choisir de louer une maison individuelle. Ainsi, vous serez plus à l’aise et aurez à votre disposition toutes les pièces nécessaires comme la salle de séjour, la salle à manger, la salle de bain, la chambre à coucher. Pour ce genre d’hébergement, le coût est en moyenne de 45 euros nuitée.

Le coût de la nourriture en moyenne

Dans la capitale de Lisbonne, il est très facile de trouver de la nourriture à moindre prix. Pour seulement 2 euros, vous trouverez un panel de choix de collation dans les boulangeries. Les petits snacks vous proposent des sandwichs et de petits repas légers à partir de 7 euros. Pour le même prix, vous trouverez dans la restauration rapide, c’est-à-dire les McDo, des repas à emporter que vous pouvez emporter lors de vos visites dans les musées et les parcs.

Pour un repas avec boissons, le prix typique dans les restaurants de la ville est au moins de 15 euros. Par ailleurs, vous pouvez envisager de cuisiner vos repas par vous-même avec un budget de 30 euros par semaine en moyenne pour acheter des produits d’épicerie.

Le coût des déplacements dans la ville

Capitale du Portugal, Lisbonne est desservie par un bon réseau de transport en commun. Pour un ticket de tramway, vous devrez payer 2,85 euros, tandis qu’un ticket de bus coûte 1,80 euro. Cependant, si vous planifiez de recourir aux transports en commun plusieurs fois par jour, il est plus économique d’acheter une carte journalière au prix de 6 euros. Ainsi, vous pourrez monter en bus ou en tramway autant de fois que vous souhaitez sans compter.

Par ailleurs, si vous voulez prendre un bus ou un train pour Porto, préparez entre 20 et 40 euros (selon la saison) pour le billet. En outre, un budget de 40 à 50 euros s’impose pour un voyage à travers le pays à Lagos.

Bilan approximatif d’un budget quotidien

Pour les personnes qui ont tendance à minimiser les dépenses, le budget journalier estimé est de 35 à 40 euros, soit 36 à 42 dollars américains. À noter que ce budget est seulement possible si vous choisissez de passer vos nuits dans les hébergements bon marché tels que les dortoirs ou les chambres d’hôtes à mini prix.

Ce budget est également envisageable si vous optez pour de la nourriture à bas prix dans des restaurants pas chers ou que vous cuisinez vos repas afin de limiter les dépenses. Concernant la mobilité dans la ville de Lisbonne, ce budget est conseillé si vous choisissez les transports publics au lieu de louer une voiture privée ou de vous déplacer en taxi.

Par ailleurs, si vous êtes le genre de personne à préférer les hébergements chics et les restaurants de luxe, attendez-vous à ce que les dépenses soient plus élevées.

Envie de trouver une autre destination ? nous vous proposons plein d'idées de voyages.